Sylvain TOUSSAINT dirige l’entreprise Une ruche sur le toit. Apiculteur professionnel de 44 ans, il installe des ruches dans les entreprises ou les institutions. Il nous reçoit à son domicile à Camphin-en-Pévèle pour répondre aux questions de Pierre, Valentin et Rayane de Hénin-Beaumont (62).
Sylvain Toussaint est apiculteur et chef d’entreprise. Les globe-reporters Pierre, Valentin et Rayane ont fait leur travail de repérages très sérieusement en fournissant à leur envoyée spéciale le numéro de (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Sylvain TOUSSAINT, créateur de Une ruche sur un toit
5 février 2020 -
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...) -
Roumanie : la forêt enchantée de Hoia-Baciu
2 avril 2024En Roumanie, Andra, Ștefania, Raluca, Alexia, Daria et Roxana s’intéressent aux phénomènes étranges de la forêt de Hoia. Alexandru SURDUCAN organise dans cette forêt depuis dix ans des excursions nocturnes. Il répond à leurs questions.
Andra, Ștefania, Raluca, Alexia, Daria et Roxana de la rédaction de Unirea de Braşov, sont bien placées pour savoir que la Roumanie est un pays enveloppé d’un voile de mystère, elles qui vivent à quelques kilomètres seulement du château de Bran. Le « pays de Dracula » serait (...) -
Sage-femme : un métier à défendre
1er mars 2023Les élèves de CE1 b et CE2 b de l’école Ourcq A dans le 19è arrondissement de Paris se demandent en quoi consiste le métier de sage-femme. Willy BELHASSEN, sage-femme en libéral à Paris, répond à leurs questions.
Sage-femme. Il s’agit sans doute de l’un des métiers les plus vieux au monde, même si la pratique de l’accouchement n’a pas toujours été considérée comme une profession à part entière. C’est à ces professionnels et professionnelles de santé qu’ont choisi de s’intéresser les globes-reporters et (...) -
Gilets jaunes : « Marcheurs, mais pas en marche ! »
8 avril 2019Belinda BEAULIEU et Falris RAMDANI sont « gilets jaunes » depuis la première heure. Le samedi 9 mars 2019, ils prennent la route de Méricourt dans le Pas-de-Calais pour rejoindre Paris en une semaine. A leur retour dans le bassin minier, ils répondent aux questions des globe-reporters du lycée Diderot à Carvin.
Le 4 mars dernier, la Voix du Nord publie un article « Gilets jaunes : De Méricourt, ils veulent rallier Paris à pied pour l’acte XVIII ». C’est en faisant des recherches sur les gilets (...) -
Le Voodoo Spiritual Temple de La Nouvelle-Orléans
18 mars 2024Clara, en Terminale métiers de la coiffure au lycée Saint Vincent-de-Paul à Algrange, s’intéresse au vaudou à La Nouvelle-Orléans et souhaite interviewer une prêtresse. L’envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à la prêtresse Miriam, qui exerce au Voodoo Spiritual Temple.
Quand on parle de vaudou, beaucoup d’images viennent à l’esprit : poupées piquées avec des aiguilles, magie noire, sortilèges, zombies, gris-gris, et autres amulettes. Mais qu’en est-il réellement ? Les élèves d’Algrange (...) -
Hữu NGOC, 99 ans, « passeur de cultures » entre le Vietnam et la France
4 janvier 2017Il a 99 ans, mais encore la pêche d’un jeune homme. Hữu NGOC se définit comme un « exportateur et un importateur de cultures ». Auteur de nombreux ouvrages sur la culture vietnamienne en français et sur la culture française pour les Vietnamiens, cet écrivain, ancien journaliste, homme de lettres, est une figure connue et reconnue au Vietnam. Nous avons eu la chance de l’interviewer ! Il a répondu aux questions d’Emma, Cléo, Masten, Ismaël et Thierno de l’école élémentaire Buffon, dans le 5e (...)
-
Thérèse O’BOMSAWIN, la mémoire vivante de la communauté d’Odanak
27 décembre 2019Thérèse O’BOMSAWIN est née en 1927 et connaît plein d’histoires sur les autochtones d’Odanak. Elle connaît aussi des vieux chants en langue abénakise. Elle est ravie de répondre aux questions des globe-reporters réunionnais du collège LAFOSSE et à celle d’Océane, de Rachel, d’Audrey, d’Alicia et de Diana du collège POMPIDOU à Montgeron.
Être journaliste, c’est faire des reportages et des rencontres qui peuvent marquer pour toute une vie. C’est le cas avec Thérèse « Thalaz » O’BOMSAWIN. A 92 ans quand notre (...) -
A la découverte de la cité Crombez de Noyelles-Godault
25 mars 2019Les globe-reporters de la classe de CM1 de l’école Jules Ferry à Noyelles-Godault s’intéressent à l’architecture de la cité Crombez, une des cinq cités minières prochainement rénovées de l’agglomération d’Hénin-Carvin dans le Pas-de-Calais. Ils co-réalisent leur reportage avec Sidonie Hadoux, leur journaliste en résidence.
Jeudi 12 mars 2019, les rafales de vent ne ménagent pas les jeunes journalistes à l’occasion de leur premier reportage ! La visite de la cité est prévue de longue date, en compagnie de (...) -
La traite négrière, une mémoire qui n’est plus occultée au Bénin
28 janvier 2018Modeste ZINSOU est guide et responsable de l’office du tourisme de la ville d’Ouidah. C’est un spécialiste de l’histoire de l’esclavage au Bénin. Tout en accompagnant notre envoyée spéciale sur la route suivie par les esclaves, il réponds aux questions des globes-reporters Fizza et Sloan du Collège Paul Verlaine de Paris et des globe-reporters du collège Henri Dunant d’Aumale.
Ouidah est à 42 kilomètres de Cotonou, sur la route Nationale 1 qui mène au Togo, le pays voisin. C’est une route en très bon (...)