Hanania et Jean Yvenson sont deux élèves en 6ème au collège Paul JEAN-LOUIS de Maripasoula. Ils répondent aux questions des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes et à celles de Basmala, Camille, Méline, Mathias du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
À Saint-Laurent du Maroni, c’est grâce à la collaboration avec La Chronique du Maroni et de Clémence MOUTON, que nous pouvons mener cette enquête. Après avoir reçu nos questions, Clémence doit obtenir l’autorisation de faire une (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Découverte du collège Paul JEAN-LOUIS de Saint-Laurent du Maroni
29 mars 2020 -
Madagascar : entre défis sociaux et trésors culturels
11 septembre 2024Les réalisations audios de globe-reporters et globe-reportrices du collège Chantenay de Nantes
Ce projet est un projet d’éducation aux médias et à l’information proposé par Globe reporters, se voulant être un pont, entre le journalisme et les scolaires.
En 2024, les élèves s’intéressent à Madagascar, aussi appelée l’île rouge, une île immense et un pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. Riche d’une diversité animale et végétale sans pareil, c’est aussi l’un des trois pays les plus pauvres au (...) -
Les légendes du Delta
8 février 2019« S’il vous plaît, racontez-nous une légende du Delta », ont demandé les globe-reporters du collège Racine dans leur questionnaire sur la vie quotidienne dans l’embouchure du Danube. L’envoyée spéciale s’est prise au jeu.
Lors de sa première interview à Tulcea avec Mihai Petrescu, chercheur au Centre écotouristique, Elodie lui demande si, par hasard, il connait des légendes du delta. Bingo ! Si Mihai Petrescu est botaniste, il s’intéresse à beaucoup d’autres choses, et notamment aux légendes du Delta. (...) -
Que Globe Reporters perdure !
11 juin 2019Au lycée général Le Verger, à Sainte-Marie, dans l’île de La Réunion, c’est une classe de Seconde qui s’est lancée dans la découverte de la Guinée.
Si les professeures Mme RITNER, Mme SCHROEDER, Mme BLAZY ont inscrit une classe, c’est, disent-elles, parce que le projet permet d’aborder, par une pédagogie active, les thèmes du programme de géographie Sociétés et développement durable, à travers des études de cas centrés sur la Guinée Conakry :
- Développement et développement durable
- Nourrir les hommes (...) -
Chef op, dans l’ombre d’un métier de lumières
4 mars 2021Les globe-reporters et globe-reportrices posent leurs questions à Grégoire BELIEN, chef opérateur dans le cinéma.
Le monde du cinéma intrigue les rédactrices et rédacteurs en chef de l’école de la rue des Pyrénées. Ils souhaitent lever le voile sur différents métiers qui composent cette industrie, plus de 100 ans après l’invention du cinématographe par les frères Lumière. Pour répondre à toutes leurs questions, notre journaliste Chloé DUBOIS, va à la rencontre de trois professionnels qui travaillent sur les (...) -
Maitrise ton web : un jeu pour profiter du web en toute sécurité
26 mai 2022Assises internationales du journalisme de Tours 2022 ; nos globe-reporters ont pour mission d’aller à la rencontre d’un projet nominé au Prix Éducation aux médias et à l’information des assises. En attendant la décision du jury, Sophie BÉREAU et Sébastien SELLIER de Signes de sens nous expliquent leur initiative : Maîtrise ton web.
Nous sommes des étudiants belges, turcs, roumains et français et nous participons au projet EMICE+. Nous sommes présents aux Assises du Journalisme de Tours de mai 2022. (...) -
Manger avec les mains n’est pas malpoli au Burkina Faso
21 janvier 2017Jean KABORE est guide touristique dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et notamment au Burkina Faso. C’est surtout un amateur de bonne cuisine qui connait bien la gastronomie burkinabé. Il répond aux questions des globe-reporters Yohan, Roberto, Lyad, Louis, William et Haithem, du collège Paul Verlaine de Paris.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters sollicite Jean KABORE, elle lui propose de choisir l’endroit du rendez-vous à condition que ce soit un restaurant typique de Ouaga. (...) -
Avoir 12 ans à Bucarest
17 mars 2019Luca, Karina, Ilinca, Nicole, Iulia, Irina et Daria sont élèves en classe de 6e, à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Chloé, Houcine, Sharlène et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’aux globe-reporters du collège Henry Dunant d’Aumale.
Pour trouver de jeunes Roumains qui peuvent répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale se tourne vers l’Ecole centrale de Bucarest, un (...) -
Est-ce plus économique de faire ses courses en vrac ?
26 janvier 2020Jeanne et Jade sont des globe-reportrices en troisième au collège Léonard de VINCI à Carvin, dans le Pas-de-Calais. Elles s’intéressent à la vente en vrac, c’est-à-dire la vente de marchandises non emballées. En quelques années, la franchise Day by Day est devenu le premier réseau d’épiceries en vrac avec 59 enseignes en France et Belgique, dont une à Lille, dans le quartier de Wazemmes.
Alice est gérante de deux magasins Day by Day dans la métropole lilloise, à Lille et à Croix. Sidonie HADOUX, (...) -
« Se réunir ça nous motive tous », Cannelle de Youth For Climate Lille
3 janvier 2020La jeunesse se mobilise pour le climat. Des marches sont organisées dans les grandes villes du monde. Leur héroïne, la militante suédoise Greta THUNBERG, va de sommets en sommets pour rappeler aux dirigeants les cris d’alarme de la communauté scientifique. Dans le nord de la France, des lycéens et étudiants lillois participent aussi au mouvement. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX va à leur rencontre.
Les grèves des lycéens pour le climat sont une motivation supplémentaire à l’envie de développer (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 1490