Aude Rapatout enseigne à Bruxelles, au sein de l’établissement catholique Notre Dame des champs. Elle répond aux questions des globe-reporters Ayça, Yasemin, Ece, Ece, Nazli et Deniz du lycée Saint Benoît d’Istanbul, curieux d’en savoir plus sur l’enseignement en Belgique.
Uccle est un quartier huppé de la capitale de Belgique. Au 143 de la rue Edith Cavell, l’établissement Notre Dame des Champs accueille des élèves depuis plus d’un siècle. Ce vendredi 23 décembre, dernier jour avant les vacances de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
La diversité de l’enseignement en Belgique
12 janvier 2017 -
Un hôpital pour la faune sauvage d’Île-de-France
7 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices de la 5ème2 du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent travailler sur la protection de la faune sauvage en ville. Céline GRISOT, directrice de l’association Faune Alfort, qui recueille et soigne les animaux sauvages retrouvés blessés partout en Île-de-France, accepte de répondre à leurs questions.
L’Île-de-France est la région la plus urbanisée en France, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’abrite pas une (...) -
“Pour le Maroc, la COP 22 est l’opportunité de présenter le chemin qui a été parcouru pour mieux convaincre”, David Goeury
23 novembre 2016David Goeury est chercheur au laboratoire Espaces, Nature et Culture de Paris la Sorbonne. Il travaille sur plusieurs programmes de recherche au Maroc, en particulier sur l’urbanisation des espaces oasiens. Il répond aux questions des globe-reporters du collège César Franck de Paris.
David Goeury sur le stand de l’Académie Royale du Maroc -
« La nature est notre meilleure alliée », WWF
29 avril 2022La rédaction de Jean-Louis CALDERON, à Timisoara, en Roumanie se questionne sur les animaux en voie de disparition. Déborah VAN THOURNOUT, la porte-parole francophone du WWF en Belgique répond à nos questions.
La journaliste Adeline THOLLOT, notre correspondante à Bruxelles est chargée par ses rédacteurs et rédactrices en chef de partir à la rencontre d’un représentant de l’ONG WWF en Belgique. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature. Cette organisation est présente (...) -
La lutte contre l’orpaillage clandestin et ses ravages ; un travail de fourmi
12 février 2020Arnaud JAHN OYAC, policier qui participe à des missions de lutte contre l’orpaillage illégal dans le Haut-Maroni répond aux questions des globe-reporters Irak, Samuel et Lohana du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à celles de Burak, Bartosz, Hamza et Rajenthiran du collège Aretha FRANKLIN de Drancy en région parisienne.
Depuis plusieurs dizaines d’années, la Guyane subit une ruée vers l’or incontrôlée. Ce qui se traduit par des dizaines d’exploitations sauvages au cœur de la forêt. Les (...) -
Pour les AMAP, manger est devenu un choix politique
13 février 2021Romain MILLER est administrateur bénévole du Réseau des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) en Île-de-France. Il répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris.
Dans le cadre de leur travail journalistique, la rédaction du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaite questionner les actions des grandes surfaces et en savoir sur ce qu’elles mettent concrètement en place pour limiter (...) -
Les religions à Paris : un tour du monde des cultes
10 février 2021Les globe-reporters se posent des questions sur les religions représentées sur le territoire francilien. Pour évoquer la diversité des croyances en Île-de-France, notre envoyée spéciale rencontre Sophie GHERARDI et Jean-Luc POUTHIER, qui ont cofondé le CEFRELCO, le Centre d’études du fait religieux contemporain.
Voici un sujet est passionnant. Quelles sont les religions à Paris ? Comment coexistent-elles sur le même territoire ? Quelles sont leurs particularités ? Pour parler de cette pluralité, (...) -
Quand l’océan se réchauffe, la fièvre gagne les populations
6 janvier 2020Grégory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. Il répond aux questions de Maëlys, Karine et Justine qui veulent comprendre les conséquences du réchauffement des océans depuis la fin des années 1970.
Lors d’une enquête précédente, notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX interroge Arnaud HEQUETTE, chercheur au CNRS, au sujet de la montée du niveau des eaux sur le littoral de la côte d’Opale. Comme tous les journalistes, elle conserve (...) -
Le premier épicier 100% végan de Saint-Brieuc
18 janvier 2022Robin, Maëlys et Inès, élèves de 5e au collège Jean-Racine à Saint-Brieuc, sont intrigués par le véganisme. Ils demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Élodie AUFFRAY, de se rendre dans la toute nouvelle épicerie végane de Saint-Brieuc, pour interroger son patron sur ce régime alimentaire et ce mode de vie.
Pour leur première participation à Globe Reporters Environnement, les élèves de 5e A du collège Jean-Racine, à Saint-Brieuc, travaillent tous autour de la thématique alimentaire. Ils ont (...) -
Le recyclage de vêtements n’est pas la solution magique
23 février 2023Les globe-reporters du collège Koropi en Grèce se préoccupent de la pollution textile et s’intéressent aux moyens de favoriser le recyclage. C’est aussi le cas des globes-reporters du lycée Jean Moulin de Vincennes. Pierre CONDAMINE des Amis de la Terre leur répond et alerte sur le fléau principal de l’industrie de la mode : la surproduction.
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Si le remède reste le changement de pratique et la baisse drastique de notre consommation (...)