Troisième interview de la rédaction de la 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE à propos de l’accès à l’eau dans les villages du sud de Madagascar. Augustin GULLURU, chef du village à Ambola, répond à leurs questions.
Ambola est un village situé sur la route du littoral qui va d’Anakao à Itampolo. Tatiana MIRALLES, notre envoyée spéciale à Madagascar y arrive en compagnie de Florence qui officie en tant que traductrice du malgache au français.
Ambola est un village traditionnel de pêcheurs vezos. (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Même s’il faut aller chercher l’eau à pied, l’école reste une priorité
5 mai 2024 -
On n’est ni des sauvages, ni des Indiens disent les Abénakis
27 novembre 2019Martin, Valentin, Melvil, Simon et Gustave, des globe-reporters du collège Paul Verlaine à Paris réalisent l’interview de Jacques WATSO, conseiller d’Odanak, sur la vie des Abénakis de la communauté.
Le chef d’Odanak, Richard O’BOMSAWIN, est anglophone et ne peut donc répondre aux globe-reporters. Il a quatre conseillers : Claire O’BOMSAWIN, Florence BENEDICT, Alain O’BOMSAWIN et Jacques WATSO. Ce dernier accepte de donner un éclairage sur la vie à Odanak.
Notre envoyée spéciale le rencontre le (...) -
La statue de Lénine a disparu !
13 mars 2019Ioana CIOCAN est artiste et commissaire d’exposition. Elle a organisé une série d’expositions d’art contemporain, là où se tenait jusqu’en 1990 la statue de Lénine, et a essayé de créer un parc avec toutes les statues du communisme. En vain, raconte-t-elle à Marco, Enzo, Enzo et Safuat, globe-reporters en seconde au lycée Arago, à Perpignan. Un reportage aux allures d’enquête policière.
Pour parler de la statue de Lénine, avant de rencontrer Virgil Stefan NITULESCU, notre envoyée spéciale Élodie contacte (...) -
« Se réunir ça nous motive tous », Cannelle de Youth For Climate Lille
3 janvier 2020La jeunesse se mobilise pour le climat. Des marches sont organisées dans les grandes villes du monde. Leur héroïne, la militante suédoise Greta THUNBERG, va de sommets en sommets pour rappeler aux dirigeants les cris d’alarme de la communauté scientifique. Dans le nord de la France, des lycéens et étudiants lillois participent aussi au mouvement. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX va à leur rencontre.
Les grèves des lycéens pour le climat sont une motivation supplémentaire à l’envie de développer (...) -
En route pour Saint-Denis de La Réunion !
25 janvier 2018Notre envoyée spéciale, Sidonie Hadoux, est bien arrivée à La Réunion après un long périple depuis la ville de Lille au Nord de la France. Voici les détails de son voyage.
Dernières vérifications au matin du départ avant de boucler définitivement la valise et le sac appareil-photo. Sans être bien réveillée, ce n’est pas facile !
< ![endif]—>
Puis direction la gare de Lille, où notre envoyée spéciale a pris un covoiturage jusque l’aéroport d’Orly à Paris. Normalement, il faut compter entre (...) -
Le Musée national du Burkina Faso, un concentré d’ethnographie
18 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent recueillir la parole des autorités du Musée Nationale à Ouagadougou, pour mieux connaitre la culture, les coutumes et les traditions existantes au Burkina Faso, un pays avec plus d’une soixantaine des peuples et multiples langues. Sinaly DJIBO, directeur des expositions et de la médiation du musée, répond à leurs questions.
Le Musée national de Burkina Faso est situé au cœur de la capitale, dans le quartier de Dassasgo. Il (...) -
Séjour à Lafayette, capitale de l’Acadiane
10 février 2024Notre envoyée spéciale Marine LEDUC passe trois semaines à Lafayette, le pays des Cajuns francophones. Elle raconte son immersion dans ce territoire rural proche de La Nouvelle-Orléans et pourtant bien différent.
Bonjour tout le monde,
Me voici à Lafayette depuis deux semaines. Une petite ville au milieu des prairies du sud de la Louisiane, très proches des marécages et bayous. Pour me rendre à Lafayette, j’ai pris un bus depuis La Nouvelle-Orléans, un bus « Greyhound », compagnie de bus des (...) -
Le mémorial Zomachi et la place du devoir de mémoire
29 janvier 2018En suivant, la route des esclaves, on passe à côté du Mémorial Zomachi. Ce monument symbolise la repentance et la réconciliation entre les familles qui ont pratiqué la traite des esclaves et celles des victimes.
À mi-chemin de la route des esclaves de Ouidah, nous découvrons un endroit qui est ignoré des visites guidées pour touristes. Il fait pourtant partie de l’histoire de cette ville où des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déportés vers les Amériques, réduits en esclavage. C’est (...) -
Votre accréditation, s’il vous plait !
15 décembre 2017Le One Planet Summit, a été organisé par la France pour célébrer le 2ème anniversaire de l’accord de Paris signé lors de la COP 21, mais aussi pour remobiliser les énergies et les initiatives presque un an après l’annonce de Donald Trump de se retirer de l’accord sur le climat, d’où le choix d’un nom anglais bien que le sommet se tienne en France.
Pour accueillir la cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, les organisateurs ont choisi la Seine Musicale, un bâtiment inauguré en 2017 sur (...) -
Risk Péi : un jeu pour apprendre les gestes qui sauvent en cas de catastrophe naturelle
11 décembre 2015Les climatologues prévoient que le réchauffement climatique va démultiplier les catastrophes naturelles. Que faire en cas de cyclone ? De tremblement de terre ? D’éruption volcanique ? De tsunami ?
0 | ... | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | ... | 1210