La classe de 4ème du collège de la Durantière à Nantes (44) veut en savoir plus sur les Black cowboys et les vachers créoles. Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC tend le micro à Drake LEBLANC, un réalisateur qui est plongé depuis son enfance dans la culture des vachers créoles.
Pour répondre aux questions des élèves sur les Black cowboys, Marine LEDUC pense tout de suite à Drake LEBLANC. Elle l’a rencontré en 2024 alors qu’elle faisait un reportage sur Télé-Louisiane, une plateforme (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Les Black cowboys de Louisiane, loin des clichés du cinéma américain
14 mars -
La cuisine roumaine en chemin vers l’excellence
13 février 2019David CONTANT, un chef cuisinier français installé depuis des années en Roumanie, répond aux questions d’Ana, Gabriel, Larissa, Pascal et Juline, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille-Claudel, à Paris.
David Contant est un chef cuisinier français. Il a travaillé pendant des années dans de grands restaurants gastronomiques français, à travers le monde. Arrivé en Roumanie fin 2006, il y a décroché plusieurs prix, comme celui de meilleur chef de Bucarest, en 2007. Il vient de (...) -
Comment est l’école au Vietnam ?
15 février 2017Au Vietnam, les enfants sont presque 50 par classe ! Linh, écolière de 10 ans, et Thoa, sa maîtresse de 36 ans, répondent aux questions des CM1 et CM2 de l’école Boileau à Montrouge.
Linh a 10 ans, elle est en CM1 et elle parle très bien français ! Je la rencontre à l’école Dien Bien, à Hanoi. Les enfants commencent tôt le matin, à 7h.
A la pause déjeuner, ils déplient les tables sur lesquelles ils travaillent, et dorment dessus ! Il n’y a pas de place pour une cantine : ils mangent dans leur salle. (...) -
"Voilà pourquoi c’est important de parler de la COP 22. C’est notre futur à tous, non ?"
25 novembre 2016Pendant quinze jours, les journalistes présents à la COP 22 ont écumé le site de Bab Ighli pour mener à bien leurs enquêtes, trouver les bons interlocuteurs et réaliser leurs reportages. Six d’entre eux ont laissé un message aux globes-reporters de la COP 22.
Journalistes pour la presse, la radio, la télévision ou le web, preneurs de son, cadreurs, ou photographes, ils étaient très nombreux. Quotidiennement, les journalistes se rendaient au "media center", un espace avec des tables, des chaises, des (...) -
« L’Europe a de bonnes lois pour l’environnement mais les gouvernements ne les écoutent pas ! », Philippa Jones
7 avril 2019Philippa Jones est la responsable de la communication au Bureau Environnement Européen, un réseau de 150 groupes et associations originaires de toute l’Europe. Le Bureau fonctionne comme un lobby pour inciter les institutions européennes à prendre les meilleures décisions possible en matière de politique environnementale. Elle répond aux questions des globes-reporters Sanem, Selen, Efe, Altay et Candas du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Produits chimiques, pollution de l’air et de l’eau, agriculture (...) -
SOLAAL, l’association qui facilite le don agricole pour lutter contre le gaspillage alimentaire
1er mars 2022Lucie, Lilou et Eliott, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont, se sont intéressés à la question du gaspillage alimentaire et aux mesures pour lutter contre ce phénomène. Aidés de leur envoyé spécial, le journaliste Kozi PASTAKIA, ainsi que de Zoé HONDT et Thomas MULLER, étudiants à l’académie de l’ESJ Lille, ils sont tombés sur une initiative qui a attiré leur attention : l’association SOLAAL. Son objectif ? Lutter contre le gaspillage et venir en aide aux plus démunis en favorisant le don (...)
-
A la mosquée de Tulcea
11 février 2019Visite de la mosquée de Tulcea et rencontre avec l’imam, qui répond aux questions d’Adam, Kawtar, Enzo et Riyad, du lycée Arago à Perpignan.
Après sa rencontre avec le sociologue des religions Mirel Banica, spécialiste de l’orthodoxie, Elodie se dit qu’il serait bien de compléter la partie sur l’islam. Elle décide de profiter de son déplacement dans la région du delta du Danube, la Dobrogea, pour aller visiter une mosquée : en effet, la Dobrogea est la région où se concentrent les musulmans roumains. (...) -
Avec Parada, les enfants des rues retrouvent le sourire
13 février 2015Ionut Jugureanu dirige l’association Parada qui aide les enfants des rues à se réinsérer en faisant du cirque et d’autres activités. Il répond aux questions des collégiens de Germaine Tillion à Lardy.
-
Ca glisse à Bucarest !
21 janvier 2019Notre envoyée spéciale Elodie AUFFRAY raconte comment il a fallu s’habituer, la première semaine, à circuler dans la neige.
Chèr(e)s globe-reporters,
Ma première semaine en Roumanie s’achève. L’une des choses qui a rythmé mon quotidien d’envoyée spéciale, c’est la neige. Pour la Bretonne que je suis, c’est assez exotique et le spectacle qu’elle offre m’a beaucoup intéressée. Il a aussi fallu que je m’habitue à circuler sur des trottoirs souvent bien glissants !
Depuis mon arrivée, le jeudi 10 janvier, (...) -
Au Bénin, filles et garçons ne sont pas égaux face à la scolarité
4 février 2018Pour en savoir plus sur la scolarité au Bénin, nous rencontrons Maurille A. C. MONDE qui dirige le Collège d’Enseignement général (CEB) Zogbo, à Cotonou. Il répond aux questions des globe-reporters Sarah et Esteban de l’École Nicolas Boileau, à Montrouge (92).
Lors de son interview avec M Okry Christophe NONVIGNON qui nous a parlé du sport au Bénin, notre envoyée spéciale lui a demandé s’il connaissait un collège qui accepterait sa visite. Ce dernier avec le téléphone de Maurille A. C. MONDE, le (...)
0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | ... | 1260