Les élèves de 1ère HGGSP du lycée Guy Môquet-Etienne Lenoir de Châteaubriant vous présentent leurs reportages audios sur la gastronomie de Mardi gras en Louisiane, les mythes et le folklore louisianais, ainsi que l’enseignement francophone en Louisiane
Les reportages de la classe du lycée Guy Môquet-Etienne Lenoir sont le fruit d’un travail qui a été mené tout au long de l’année scolaire 2023/2024 par les élèves. Nous avons décidé en début d’année scolaire de travailler sur 3 thématiques différentes et de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Réalisations des journalistes en herbe
Réalisations des journalistes en herbe
Articles
-
Les Voix louisianaises
28 mai 2024 -
OEBEN WRITERS N°1
12 mai 2020Le journal des globe-reporters en classe de 4ème média du collège Jean-François OEBEN de Paris XII.
-
En route pour le Liban, le PADLET
5 avril 2016Les globe-reporters de l’île de la Réunion ont partagé leurs reportages via les ondes de CLJ Magazine et la plateforme Padlet.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la plateforme Padlet. -
Grandir à Cotonou
2 juillet 2018Des enquêtes au Bénin réalisées par les globe-reporters de la 5ème Neptune du collège Jean Albany de La Réunion.
Un travail réalisé en collaboration avec la journaliste Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale au Bénin pendant 6 semaines, du journaliste Alain DEVALPO secrétaire de rédaction chargé de la publication sur le site des reportages.
La classe a aussi été accompagnée par la journaliste Gaëlle GUILLOU du Quotidien des Jeunes qui explique : " partager avec Globe Reporters la même certitude et que (...) -
L’Européen, juin 2021
25 juin 2021Le journal des globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande (47) avec des interviews exclusives à découvrir.
Pour les enseignants Catherine MARTIN et Jean-Marc BELLAMY du collège Notre-Dame de la Salle : « Le développement des projets et partenariats européens dans l’établissement est né d’un constat : le malaise des élèves et de leurs enseignants par rapport à la construction des savoirs culturels, essentiels dans le développement de la citoyenneté et de la pensée (...) -
Enquêtes sur l’impact écologique du sport et de la mode - juin 2023
11 juillet 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de 4ème du collège Spitzemberg à Provenchères-et-colroy dans les Vosges ont réalisé quatre diaporamas animés à partir de leurs reportages sur la mode, l’impact du sport sur l’environnement, et sur les espèces menacées dans les Vosges.
Le sport, la mode...Des secteurs et des loisirs qui peuvent se révéler très polluants. Les 4è du collège Spitzemberg à Provenchères-et-colroy ont décidé d’enquêter dans leur région avec la journaliste Stéphanie WENGER. Ils ont (...) -
TUNISIE - Le street art engagé
15 mai 2015Le travail des globe-reporters de la classe de 6ème Géranium du collège Jean Lafosse à La Réunion.
-
Notre Dame de Sion à la découverte de la Guinée
5 avril 2019Le collège Notre Dame de Sion, situé en plein cœur de Paris, a participé à la correspondance avec le journaliste Raphaël KRAFFT.
À Notre Dame de Sion, c’est une classe de 4ème qui s’est transformée en rédaction pour quelques mois dans le cadre d’un EPI.
Les deux professeures documentalistes et le professeur d’histoire-géographie ont encadré les 32 rédacteurs en chef et bénéficié du parrainage du journaliste Marc PINELLI, ancien journaliste de TV5 Monde et aujourd’hui membre du CA de l’association qui (...) -
Le P’tit pro en direct de Bruxelles, Paris et Bucarest
10 juillet 2019L’équipe du P’tit pro du lycée professionnel Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux (59) se mobilise à l’occasion des élections européennes de mai 2019.
Les globe-reporters de Terminale Bac Pro Melec enquêtent sur le projet européen pour « approfondir notre culture générale de futurs étudiants en BTS » explique l’édito de ce journal qui n’a pas à rougir face à de vrais Pros.
Au menu : interviews d’un eurodéputé, d’agriculteurs en France et en Roumanie, le travail des lobbies, les conséquences du (...) -
L’art au service de la planète
3 décembre 2015Fondre avec Olafur Eliasson...Cet artiste danois a rapporté 12 blocs de glace détachés de la banquise. En les laissant fondre sur la place du Panthéon à Paris, le temps de la COP21, il espère sensibiliser à l’urgence d’agir.
Martin, l’assistant d’Olafur Eliasson, explique l’exposition.
Olafur Eliasson est le créateur de « Ice Watch » : la présentation de 12 blocs de glace détachés de la banquise. Disposés en rond, comme une horloge, ils vont fondre doucement pendant la COP21. Cette pendule qui fond (...)