Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU, à Montrouge, sont curieux d’en connaître un peu plus sur l’architecture des maisons au Québec et notamment des maisons écologiques. L’envoyée spéciale tend son micro à Elita MAALOUF, architecte pour Belvedair.
Pour rencontrer un ou une architecte qui est spécialiste des maisons écologiques au Québec, Marine LEDUC, notre envoyée spéciale sur place, commence par une recherche sur internet. Elle tombe sur plusieurs pages, mais deux d’entre elles attirent son (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Ma cabane écologique au Canada
22 novembre 2019 -
Le football au Bénin d’un point de vue féminin
6 février 2018Affoussatou ISSIFOU MOHAMED est étudiante à l’École nationale supérieure de Porto Novo, la capitale administrative du Bénin. Elle se destine à former des professeurs, mais ce qu’elle aurait rêvé de faire c’est de devenir footballeuse. C’est sa passion et c’est une experte de ce sport ! Elle répond aux questions des globe-reporters Adâm et Gayé du collège Paul Verlaine à Paris.
L’École nationale supérieure du Bénin reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système (...) -
"L’économie du Vietnam, c’est une économie de marché à vocation socialiste"
9 janvier 2017Lan NGO est professeure de français à l’université d’économie nationale de Hanoi. Elle répond aux questions sur le développement économique du Vietnam de Paloma, Melvil, Anatole, Adèle et Adrien en classe de CM1-CM2 de l’école Nicolas Boileau à Montrouge.
Lan Ngo au café de l’Institut français de Hanoi.
Lan NGO nous reçoit à l’Institut Français de Hanoi. Nous nous installons toutes les deux au café Saint-Honoré, où sont vendus des produits typiquement français, comme des pains au chocolat ou des (...) -
Au Vietnam, les élèves commencent les cours à 7h00 du matin !
26 janvier 2017Le professeur Son THIEN PHAM répond aux questions des globe-reporters Amélie, Fayza, Maïmouna et Nabintousy du collège André Citroën, de Paris.
Lors de ma visite au Vietnam, j’ai visité de nombreux établissements scolaires, dont le lycée d’excellence Tran Phû, à Haiphong, au sud de Hanoi.
A Haiphong, avant, on ne cultivait que des fleurs ici. Aujourd’hui se dresse un lycée d’excellence, avec 1600 élèves. Les élèves sont sélectionnés sur concours.
Le professeur Son THIEN PHAM me reçoit à la (...) -
Les drôles de machines de l’île à Nantes
31 marsDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans ont préparé une interview sur Les Machines de l’île à Nantes. Ania RAGUIN, responsable de la production culturelle des Machines, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale à Nantes, Marine LEDUC, connaît bien les Machines de l’île, car il s’agit d’un des lieux les plus visités dans la ville ligérienne, c’est-à-dire traversée par la (...) -
Allo ! Le Bénin…
15 mars 2018Deux jeunes de Cotonou, Desmond AZINDEGO et Christo-Mario YANVE, répondent aux questions des globe reporters Antoine, Juliette et Rixa du lycée Aristide Briand à Gap, sur l’usage des téléphones portables.
A qui poser ces questions ? Votre envoyée spéciale décide de questionner deux jeunes de la génération " tête baissée " qui fréquentent l’institut français de Cotonou. Elle n’a que l’embarras du choix. Chaque jour, ils sont nombreux à fréquenter le centre et à profiter de la connexion wifi pour se (...) -
Une vie de collégien au Liban
2 février 2016Les lycéens du Carmel Saint Joseph répondent aux questions des globe-reporters du réseau d’éducation prioritaire Camille Claudel, à Paris.
-
Dracula ? Même pas peur ! disent les Roumains
28 janvier 2015Tels des vampires affamés, les globe-reporters sont avides d’informations sur Dracula. Second volet de l’enquête au château de Bran grâce à une envoyée spéciale qui n’a peur de rien et à une guide infatigable.
-
Comment réduire sa pollution numérique
27 janvier 2023Les globe-reporters du collège de Koropi en Grèce s’interrogent sur la pollution causée par les appareils et les usages numériques. Alexis CHAILLOUX de Greenpeace leur donne la mesure du problème et leur explique quels gestes sont à privilégier.
L’impact du numérique sur l’environnement est indéniable. Comme pour l’industrie textile, elle dépend surtout de nos usages et de notre consommation. Mais de quelle manière la fabrication d’outils et d’objets numériques contribue à la production de déchets ? Et (...) -
Vivre deux identités est une richesse plus qu’un problème
29 avril 2018Amelle et Ouissem sont nés en France de parents tunisiens. Ils vivent à Marseille et Toulon et répondent aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo.
La rencontre entre notre envoyée spéciale et Amelle ou Ouissem se fait grâce à une journaliste tunisienne venue en France mener une enquête sur les immigrés. C’est elle qui est entrée en contact avec eux deux. Et quand Nadia a appris cela, elle a sauté sur l’occasion pour les rencontrer.
La rencontre se déroule le (...)
0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 1370