Raphaël, Kévin et Simon, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), s’intéressent à la thématique du boisement dans les Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, Kozi PASTAKIA, est missionné pour aller poser des questions à Raphaël MAIRESSE, chargé de mission au sein de l’association Les Planteurs volontaires, basée à Lille (Nord).
A quoi ça sert un arbre ? Pourquoi les Hauts-de-France font partie des régions les moins boisées de France ? A leur échelle, comment les citoyens (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > campagne
campagne
Articles
-
« L’arbre, c’est un de nos meilleurs alliés pour résoudre les crises climatiques à venir »
1er mars 2022 -
La mode peut-elle être « durable » ?
5 février 2023Catherine DAURIAC, présidente de l’antenne française de l’organisation Fashion Revolution répond aux questions de Doulianne, Fayeruz, Clarisse, Emmma-Joy et Nawres, élèves de 4e1 du Collège Pompidou (Montgeron, Essonne).
La mode peut-elle être « durable » ? Labels, normes, lois, etc. Les tentatives pour rendre ce secteur moins polluant et moins dangereux se multiplient.
Mais le secteur de la mode a encore un impact très important sur l’environnement et participe grandement au réchauffement (...) -
Végétalisation de nos espaces : le pouvoir de la mousse comme isolant thermique
24 février 2023Les globe-reportrices Elena et Apolline du collège Salengro de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) enquêtent sur le pouvoir de la mousse végétale. Pour répondre à leur commande, leur envoyée spéciale, la journaliste Leïla KHOUIEL, réalise l’interview de Josse LE BLANC, co-fondateur de Power Of Moss, une entreprise située à Lesquin, dans les Hauts-de-France.
La mousse végétale peut être utilisée comme isolant thermique sur les murs et les toits. Elle est à la fois légère, facile à installer et peut être (...) -
Migrants africains : Une traversée périlleuse pour une destinée hasardeuse
17 avril 2020Pauline REY, coordinatrice aux Refuges Solidaires, répond aux questions des globe-reporters du lycée pilote de Tozeur et de ceux du lycée secondaire Ibn Charaf de Thala, en Tunisie sur le thème des réfugiés.
Pauline REY, coordinatrice chez l’association « Refuges Solidaires », se livre aux globe-reporters dans une interview sur la vie dans un centre d’accueil pour réfugiés. Contactée par notre envoyé spécial Taieb KHOUNI, qui du fait du confinement travaille depuis son lieu de résidence, Mme REY (...) -
Les designers textiles, futurs moteurs du changement dans l’industrie de la mode ?
5 février 2023Les globes-reporters et globe-reportrices du lycée professionnel Jean-Moulin de Vincennes, Darko, Julien, Fedi, Emmanuel, Falikou, David, Salma travaillent autour de l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. Ils s’intéressent aux initiatives qui tentent d’amener le secteur vers d’autres modèles. Ils et elles dressent le portrait de l’association Universal Love et interrogent sa directrice Isabelle QUEHE.
Universal Love est une une association à but non lucratif loi 1901, précurseure en (...) -
Pour le ciment, la révolution bas carbone, c’est maintenant
2 avril 2023Marion GUIBERT, coordinatrice HSE (hygiène, sécurité, environnement) à Ecocem, répond aux questions d’Aline, Adrian, Wahid, Evan, Moussa et Noah, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Le ciment est un élément incontournable dans le domaine de la construction. Impossible de s’en passer. Problème, sa fabrication est très polluante : une émission de 850 kg de CO2 par tonne de ciment. Cela représente environ 7 % des émissions mondiales de CO2.
Certains industriels ont mis le cap sur le bas (...)
Rubriques
- 2015/2016 LIBAN
- 2016/2017 - Objectif VIETNAM
- 2018/2019 - Roumanie, surprends-nous !
- 2019/2020 - Guyane : aux confins de la République
- 2020/2021 - Liban
- 2022/2023 - BURKINA FASO, le pays des hommes intègres
- CAMEROUN, aux portes de l’Afrique
- EMICE+ 2022-2024
- Globe Reporters Environnement
- Globe Reporters EUROPE
- Globe Reporters Juniors
- Globe Reporters Tunisie
- Les Assises du journalisme dans l’oeil des globe-reporters
- Les catalogues Globe Reporters
- LOUISIANE