L’Euroleague, la crème du basket européen

Publié le 25 décembre 2016

Benoît Peeters suit de près l’Euroleague de basket. Il répond aux questions des globe-reporters Selin, Simay, Emre, Emir et Jean-Paul du lycée Saint Benoît d’Istanbul.

Sports

Quand est née l’Euroleague et est-ce en relation avec la construction de l’Europe ?

L’EuroLeague a vu le jour en 2000 lorsque plusieurs ligues et clubs européens ont décidé d’unir leur force afin de créer un tout nouveau modèle de compétition européenne dirigée par une organisation privée. Mais sa création n’est pas liée à la construction de l’Europe.


Quelles sont les sources économiques ? Comment sont payés les sportifs et d’où vient l’argent ?

Lors de sa création, l’EuroLeague a signé un contrat de partenariat avec « Telefonica » pour 5 ans. L’argent provient surtout de gros partenaires privés ainsi que du marchandising lié à la compétition et des gros revenus issus des droits télévisés. Les sportifs, eux, sont payés par leur club avec lequel ils déterminent les contrats. Les clubs perçoivent aussi de l’argent en fonction de leurs performances.


Comment la fédération choisit les équipes qui vont jouer dans Euroleague ?

L’EuroLeague étant une compétition privée et fermée, elle peut choisir les clubs comme bon lui semble. Mais on y retrouve les plus grandes puissances européennes. Et c’est surtout la masse financière des clubs qui déterminent les choix des équipes. Il n’y a pas de réel critère sportif.
 

Quelles sont les grandes équipes de l’Euroleague ?

Les plus grandes équipes en EuroLeague actuellement sont le Real Madrid, Barcelone, Olympiakos, Panathinaikos, CSKA Moscou, Maccabi Tel-Aviv et Fenerbahce.


Quelle équipe a gagné le plus de coupes ?

Le Real Madrid détient le record avec 9 titres.


Quelle équipe a le plus de sponsors et est la plus riche ?

C’est difficile de connaître le nombre exact de sponsors par club, mais le Real Madrid ainsi que le CSKA Moscou ou l’Olympiacos ont les moyens les plus élevés.


Quelle équipe a le plus de supporteurs ?

Le panathinaikos peut s’appuyer sur une salle de 19.000 places et ses supporteurs sont des fanatiques comme c’est aussi le cas à l’olympiacos (15.000 places) ou en Turquie au Fenerbahce (14.000 places).


Quel est le plus grand joueur par la taille et est-ce le meilleur marqueur ?

L’Allemand Tibo Pleiss (Galatasaray) est le joueur le plus grand (2,18m) par la taille. Mais le joueur de 27 ans ne fait pas partie des meilleurs joueurs de la compétition.


Qui est l’entraîneur le plus titré de l’Euroleague ?

Zeljko Obradovic est l’entraîneur le plus titré avec 8 victoires en finale.


Quel est votre souvenir de match le plus marquant ?

Je me souviens d’un match entre l’Alba Berlin (All) et le Spirou Charleroi (Bel) lors du dernier tour préliminaire. C’était très serré entre les deux équipes et Charleroi s’est imposé dans les dernières secondes pour arracher un de ses rares tickets en EuroLeague. L’ambiance à la fin du match était folle même si c’était en déplacement.


Que vous pensez du succès des équipes turques dans Euroleague actuelle ?

La Turquie a toujours eu de très bonnes équipes de basket-ball. Certains clubs turcs parviennent à attirer de plus en plus de grandes stars et possèdent de grosses infrastructures. Je pense qu’un club comme Fenerbahce va maintenant s’installer durablement dans le Top européen et pourrait envisager une victoire dans les années à venir.