Détrompez-vous, cet article n’est pas consacré aux courses hippiques au Burkina Faso. À Ouagadougou, lorsqu’on parle des Étalons, il s’agit de l’équipe nationale de football. Lors de la CAN 2017, l’envoyée spéciale des globe-reporters assiste à la qualification pour les quarts de final du Burkina Faso.

Education et jeunesse

Grande joie des Burkinabés ce dimanche 22 janvier 2017, lors de la rencontre entre les équipes du Burkina Faso et de Guinée Bissau. Au milieu des odeurs de barbecue, des milliers des personnes ont célébré la victoire des Étalons et leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique de Nations, la CAN version 2017.

La jeune équipe burkinabée a battu 2-0 la sélection de Guinée Bissau. Klaxons, cris de joie, vrombissements de vuvuzelas et des motos ont retenti à Ouagadougou, la capitale pays, dès le coup de sifflet final du match. Une fête qui a duré jusqu’au petit matin.

Des centaines des supporters ont regardé la sélection burkinabée se qualifier pour les quarts de final sur cette place au centre-ville de Ouagadougou.


L’envoyée spéciale des globe-reporters a suivi le match dans le centre-ville, le rendez-vous traditionnel des amateurs de foot quand il y a un match international. Elle s’est installée près du Centre International d’Artisanat, au milieu des milliers de supporters qui regardaient le match sur un grand écran géant, au milieu d’une ambiance festive entre brochettes, merguez et bières.

Les cris de joie à chaque but se confondaient avec les applaudissements dédiés au gardien burkinabé qui a fait un très beau match. Voici quelques photos et une petite vidéo de cette belle soirée de foot.

Le prochain match opposera, samedi 28 janvier, le Burkina à la Tunisie. Cette équipe suivra-t-elle le chemin tracé par ses ainés qui en 2013, avaient créé la surprise en se hissant en finale. Allez les Étalons !

Sources vidéo

Dimanche 22 janvier 2017, les Etalons battent l’équipe de Guinée Bissau

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • CLEMI
  • Rectorat de Paris
  • Fondation SNCF