Les écoles de Marrakech se mobilisent pour la planète

Publié le 6 novembre 2016

L’organisation de la COP22 par le Maroc offre une occasion unique pour les établissements scolaires marocains de mobiliser leurs élèves aux enjeux climatiques.
Abdelkabir Ifkiren, le Directeur du lycée Abou Abbas de Marrakech, répond aux questions des Globe Reporters Reda Belocine et Eliasse Girmane du collège Louis Germain de Saint- Jean de Vedas (près de Montpellier).

Coulisses de la COP 22

Le Directeur Abdelkabir Ifkiren est heureux de nous montrer la coupe que son établissement a remporté en 2012 lors du concours organisé par l’association Eau et Energie pour tous.

Le Directeur Abdelkabir Ifkiren est heureux de nous montrer la coupe que son établissement a remporté en 2012 lors du concours organisé par l’association Eau et Énergie pour tous. Pour le Directeur de l’établissement , ainsi que pour le professeur de français des premières scientifiques du lycée Abou Abbas, « il est primordial de sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques » . Le Lycée n’a pas attendu la COP22 pour mener des projets autour de la protection de l’environnement. En 2012, il a même remporté un concours organisé par l’association Eau et Énergie pour tous.

A titre individuel, certains jeunes sont aussi engagés au quotidien. Quels gestes mettent-ils en œuvre pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique ? Ils ont accepté de se livrer au micro de Globe Reporters. Réponse dans le diaporama sonore !

Sources sonores

  • Quelles sont les écoles de Marrakech qui sont mobilisées dans le cadre de cette conférence climatique ?

  • De quelle manière ces élèves se sont-ils mobilisés et quels thèmes en lien avec le développement durable ont-ils choisi ?

  • Existe-t- il au Maroc des concours auxquels les élèves peuvent participer en lien avec des initiatives de développement durable ?

  • Ces classes ont-elles pu organiser des sorties pédagogiques en lien avec cette conférence de Marrakech et en lien avec les enjeux qu’elle soulève ?

  • Une de ses classes aurait-elle envie d’échanger avec nous sur leur projet le reste de l’année au-delà de tout ce que nous allons pouvoir apprendre grâce à la page Facebook de Globe Reporters ?

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • Label COP 22
  • Insitut Français de Marrakech
  • Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer