Pour éviter le chaos climatique et financier

Publié le 23 décembre 2017

Jean Jouzel est climatologue et un glaciologue. C’est un spécialiste des climats anciens grâce à l’étude des carottes de glace de l’Arctique et de l’Antarctique. Il a reçu l’envoyée spéciale des globe-reporters à son domicile, près de la Bastille à Paris.

Débats

Jean Jouzel est connu au niveau mondial pour avoir alerté sur le réchauffement climatique dès les années 1980. Il est membre du GIEC, le Groupe Internationaux d’Experts sur le Climat depuis 1994. En 2002 il en a même été nommé vice-président, ce qui lui a valu de partager le Prix Nobel de la Paix avec Al Gore en 2007.

Jean Jouzel

Avec l‘économiste Pierre Larrouturou, Jean Jouzel lance un appel aux décideurs. Selon eux, il faut investir 1000 milliards d’euros par an en Europe pour diviser par quatre les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer plus de 5 millions d’emplois. Selon le climatologue et l’économiste, le monde n’a que trois ans pour adopter ce pacte finance-climat européen.

Sources sonores

  • Dans votre livre, vous lancez un appel pour que les dirigeants européens mobilisent 1.000 milliards d’euros par an. La situation est-elle à ce point urgente ?

  • Comment répondre à l’urgence climatique quand le pays le plus pollueur de la planète refuse de prendre le moindre engagement ?

  • Comment concrètement va s’organiser la solidarité envers les régions les plus vulnérables ?

  • On est passé de « lutter contre le réchauffement climatique » à « limiter le réchauffement climatique » et aujourd’hui à « s‘adapter au réchauffement climatique ». Est-ce qu’on n’est pas en train de renoncer à l’essentiel ?

  • Lors du One Planet Summit, devant les chefs d’État et de gouvernement, Emmanuel Macron a dit : « On a perdu la bataille ». Est-ce que vous pensez ça aussi ?

  • Sera-t-il possible demain de produire moins de pollution avec une population toujours en hausse ?