« Lutter contre le réchauffement climatique, c’est lutter pour la paix dans le monde », Pascal Canfin

Publié le 25 décembre 2017

Pascal Canfin est directeur général du WWF, le World Wild Life présidé par la navigatrice, Isabelle Autissier. Ancien ministre délégué au développement, Pascal Canfin répond aux questions des globe-reporters du Lycée Jean Lurçat de Martigues. Riadh El Mouakhar, ministre des affaires locales et de l’environnement répond également au micro des globe-reporters.

Innovations : notre planète demain et après-demain

Avant le début du One Planet Summit, le gouvernement français a fait pression sur les grandes entreprises pour qu’elles se mettent au diapason du gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique. Et notamment dans le secteur de l’énergie. C’est ainsi que la veille du sommet, EDF a annoncé un vaste plan solaire : en 15 ans, EDF veut développer une puissance de 30 gigawatts de puissance installée.

Pascal Canfin lors de la COP 21 à Paris

Dans les pays du Maghreb, le réchauffement climatique provoque de sérieuses sécheresses et l’assèchement d’oasis même si l’irrigation qui se développe en est aussi largement responsable. La lutte contre les déchets sauvages a conduit le gouvernement tunisien à mettre en place en juin 2017 une « police de l’environnement ». Jeter ses déchets hors de bennes à ordures peut désormais couter très cher en Tunisie : de 14 à 363 € ! Les sacs plastiques sont également interdits depuis mars 2017. La Tunisie est en pleine action en faveur de l’environnement. Il est donc logique de croiser le ministre de l’Environnement tunisien au One Planet Summit.

Sources sonores

  • Pascal Canfin, comment lutter contre le réchauffement climatique quand le pays le plus pollueur refuse de prendre le moindre engagement ?

  • Pascal Canfin, est-ce que d’autres pays pourraient suivre les États unis ?

  • Pascal Canfin, comment va s’organiser concrètement la solidarité vers les régions les plus vulnérables ?

  • Pascal Canfin, comment organiser l’accueil des réfugiés climatiques qui vont être de plus en plus nombreux ?

  • Question bonus : Pascal Canfin, que pensez-vous de l’appel à un budget de 1.000 milliards pour lutter contre le réchauffement de la planète ?

  • Question Bonus : Pascal Canfin, que pensez-vous par l’ampleur de l’engagement annoncé par EDF ?

  • Riadh El Mouakhar, en quoi ce One Planet Summit est-il important deux ans après l’accord de Paris et un mois à peine après la COP23 à Bonn ?

  • Riadh El Mouakhar, de combien d’argent la Tunisie a-t-elle besoin pour assurer la transition écologique ?

  • Riadh El Mouakhar, quels sont les exemples de réalisations déjà menées en Tunisie ?