Jean Jouzel : « Nous sommes très égoïstes quand nous parlons de réchauffement climatique »

Publié le 11 décembre 2015

Jean Jouzel est un climatologue français très célèbre. Il est notamment l’un des experts du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il répond aux questions de Brittany, Jeneviève et Matthew, globe-reporters de l’Ecole des pionniers de Maillardville, à Port Coquitlam, au Canada.

Notre planète : Etat des lieux

Pour ce climatologue, chacun doit être informé du réchauffement climatique. C’est pourquoi Jean Jouzel intervient auprès des enfants, des médias, des politiques, des entreprises. Il raconte dans cette interview aux globe-reporters qu’il y a 20.000 ans, une large partie du Canada était sous la glace ! Et que si le réchauffement climatique se poursuit, le Groenland pourrait fondre.

Jean Jouzel chez lui, à Paris, le vendredi 4 décembre 2015. Le climatologue a reçu de nombreux prix. Sous sa vice-présidence en 2007, le GIEC (le groupe d’experts, venus de tous les pays du monde, qui réfléchissent à l’évolution du climat) a reçu le prix Nobel de la paix.

Sources sonores

  • Quels seraient les effets positifs et négatifs de la diminution de la glace polaire ?

  • Si le niveau de l’eau continue à augmenter au même rythme, comment ceci affectera notre mode de vie et notre espace habitable ?

  • Est-ce qu’on peut baisser le niveau ?

  • Il y a plusieurs pays qui n’ont pas les ressources et l’éducation pour prendre leur part dans la lutte contre le réchauffement. Comment pourrait-on régler ce problème ?

  • Quand faudra-t-il s’inquiéter de l’augmentation du niveau de l’eau ?

  • Combien d’espèces animales pourraient disparaître ou être affectées si le niveau d’eau continue à augmenter ?