Objectif COP 22 : une belle aventure journalistique

Publié le 1er avril 2017

Les globe-reporters du collège Jean Rostand de Licques (62) publient un numéro Hors série avec leurs reportages sur la COP 22 de Marrakech.

Réalisations des globe-reporters

Lorsque Mathieu Pynte, enseignant Histoire – Géographie – EMC a inscrit une classe de 5ème à la campagne COPP 22, il a fait part de ses motivations.

Notre projet s’inscrit dans le cadre d’un EPI sur le développement durable. Avec les collègues nous avons voulu mener un projet commun pour l’ensemble des classes de 5e et cela sur toute l’année. Le développement durable fait partie des priorités du collège qui vient d’obtenir le label « éco collège ».

De plus le développement durable occupe une place centrale dans les programmes de géographie et de SVT en classe de 5e. De ce fait, la COP 21 a été au coeur des enseignements en 2015, aussi il serait intéressant pour nous de pouvoir poursuivre l’année prochaine avec ce projet sur la COP 22.

Le projet pourrait trouve sa place dans le cadre d’une collaboration avec l’atelier journal ou encore l’atelier cinéma.

Enfin tout projet qui permet d’ouvrir nos élèves au monde extérieur est le bienvenu. Le collège de Licques est en effet un petit collège rural assez enclavé, ainsi communiquer avec des journalistes présents à la COP 22 sera une belle opportunité.

Fin mars 2017, nous avons reçu le message suivant : « Voici le travail final réalisé avec mes élèves. Cela a demandé du temps pour le terminer, mais nous sommes contents du résultat. Les élèves ont rédigé les articles et je me suis chargé de la mise en page via un petit logiciel sympa en ligne. En espérant que ce journal vous plaise. Encore merci pour cette belle aventure ;)  »

Télécharger OBJECTIF COP 22 au bas de cet article.

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • Label COP 22
  • Insitut Français de Marrakech
  • Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer