« Maurice est un pays multiculturel et plurilingue », Jacques MAUNICK

Publié le 16 février 2018

Jacques MAUNICK est journaliste, auteur et surtout passionné de son île. Sidonie l’a rencontré pour en connaître un peu plus sur Maurice, avant de poursuivre ses reportages.

Economie, histoire et politique

Jacques MAUNICK est Mauricien, né en 1942 à Port-Louis. Il est aujourd’hui retraité et vit à Pointe Aux Sables, à quelques minutes au sud de Port-Louis.

Nous rencontrons Jacques MAUNICK autour d’une tasse de thé au lait : « Je suis un vrai Mauricien », explique-t-il en versant son lait dans la tasse avant de poursuivre sur les raisons qui l’ont poussé à écrire un livre sur le créole : « Le créole est compris par tout le monde ici à l’île Maurice. Tous les Mauriciens parlent créole mais le créole que l’on entend dans les médias est un français créolisé. » Le septuagénaire craint que le vrai créole ne soit en train de disparaître.

Au début de notre entretien, Jacques MAUNICK nous fait lire sa biographie, écrite à la première page du livre qu’il a écrit sur le créole mauricien : « Au moins, vous savez à qui vous avez à faire ! »

De là s’enchaine une discussion effrénée sur l’île Maurice, sa population, ses communautés, ses langues (« 12 langues parlées à Maurice ! »), son système politique (« Une démocratie ! »), la colonisation française et anglaise, l’indépendance, l’économie, le système scolaire, la place du français, etc. « Vous n’êtes plus à La Réunion ici, vous êtes sur une île totalement différente, insiste-t-il, la Réunion c’est la France, ici nous avons une histoire et une culture à part. »

Lalan péna lézo, le livre de Jacques MAUNICK sorti en 2017.

Entendu globe-reporters ? Écoutez l’interview de Jacques MAUNICK pour en savoir davantage. Il vous livre une introduction parfaite sur l’histoire et la culture de son pays.

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

  • Pouvez-vous nous parler de votre livre ?

  • Quelle est votre vision de Maurice, loin de la carte postale qu’on peut imaginer ?

  • Y a-t-il un envers du décor à Maurice ?

  • Quelles sont les particularités du système politique ?

  • Les communautés se mélangent-elles dans la société ?

  • Qu’est-ce que le mauricianisme et existe-t-il ailleurs qu’à Maurice ?

  • Comment s’est déroulée la colonisation française ? Quand et comment les Français sont-ils arrivés ?