Le projet 2007/2008 conduira les participants à la découverte du Mali, dans ses aspects culturels, sociaux et environnementaux.

La mallette pédagogique de Paris Mali Paris

Les groupes pourront suivre un itinéraire ou se centrer sur une thématique précise. Ils pourront aussi proposer des pistes de reportages.

Le parcours est en cours de définition.

Le Mali

Le Mali est un État d’Afrique de l’Ouest ayant des frontières communes avec la Mauritanie et l’Algérie au nord, avec le Niger à l’est, avec le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire au sud, avec la Guinée au sud-ouest et avec le Sénégal à l’ouest.
Ancienne colonie française, le Mali (alors République soudanaise) devient indépendant en 1960. Sa capitale est Bamako (840 000 habitants).

La trame évoluera au fil du projet car un voyage, tout comme un reportage, est plein d’aléas. Les évolutions seront fonction des demandes des groupes et - une fois sur place - des rencontres et des opportunités.

Aéroport de Roissy

ET ENSUITE…

Rôle de l’auteur

Durant toute la durée de son séjour au Mali (janvier/ février 2008)

- Il s’engage à l’envoi d’un carnet de route sous forme d’un courriel par semaine.

- Il mettra à disposition des éléments journalistiques sous différentes formes : écrit, son, image, dans lesquels les participants pourront puiser. Les groupes sont invités à travailler sur des matériaux journalistiques bruts en vue de fabriquer ses propres réalisations.

Le site Internet http://www.couleurmonde.com/

Le support Internet constitue l’interface entre l’auteur et les participants. Une base de données sur le Mali sera disponible dès octobre 2007 pour préparer le départ.

Les projets des années précédentes sont aussi accessibles.

Les rubriques seront alimentées en photos et courtes séquences audio (ambiances, musique, entrevues...). Le tout, facilement téléchargeable et susceptible d’être intégré dans les productions finales.

Les travaux finalisés sont également mis en ligne.

Dans la classe

Les élèves peuvent travailler sur un ordinateur individuellement ou en petit groupe.

A l’aide d’un vidéo projecteur, il est aussi possible de travailler en grand groupe (lecture, écoute).

Des rendez-vous peuvent être convenus pour organiser des discussions par messagerie entre l’auteur et la classe.

Réalisations

Selon les objectifs, les groupes pourront :

- Ecrire leur propre nouvelle (écriture de fiction).
- Réaliser un travail autour des photos (diaporamas, rédaction de légendes).
- Rédiger un/des article(s) (écriture journalistique).
- Réaliser des montages sonores, voire des émissions de radio en partenariat avec Radio Clype, la radio de l’académie de Paris, est possible.