Voyage où l’eau est or - Arrivée à Minta

Publié le 12 mars 2008

Eau Vive est une ONG installée à Montreuil qui monte des projets d’accès à l’eau potable dans plusieurs pays du Sahel, dont le Mali.

Développement durable et Environnement

Durée du son : 4’

Eau pour le Sahel est une association de personnes travaillant dans le groupe bancaire Crédit Agricole. Cette association collecte des fonds qui sont reversés à Eau Vive.

JPEG - 1.9 Mo
La région de Mopti

Durant la semaine du 11 février 2008, une délégation de Eau pour le Sahel s’est rendue dans le Sud du pays Dogon pour visiter des villages de la zone. En discutant avec les habitants, la délégation a mesuré les difficultés rencontrées.

PDF - 1.9 Mo
La région de Mopti en PDF

La première étape du voyage est le village de Minta. Pour s’y rendre, cela n’a pas été simple. Partis de la ville de Mopti, nous sommes montés sur les hauteurs du pays Dogon et nous avons traversé la ville de Bandiagara.
Puis nous avons roulé en direction du Sud, quitté les hauteurs et traversé la commune de Bankass.

GIF - 101.6 ko
Prisonniers des sables

Toujours en direction du Sud, le véhicule s’est ensablé.

Il a fallu encore deux bonnes heures avant d’arriver dans la commune de Bayes (ou Bay), tout prêt de la frontière avec le Burkina Faso. C’est là, que se trouve le village de Minta.

Pour l’occasion, les gens sont venus de tous les villages voisins et les chasseurs saluent notre arrivée de coup de fusil tirés en l’air.

MP3 - 3.5 Mo
Télécharger l’ambiance

Le site de Eau Vive

Sources photographiques

Prisonniers des sables
Prisonniers des sables
La région de Mopti
Prisonniers des sables

Sources sonores

  • Télécharger l’ambiance