Voyage où l’eau est or - Scènes de la vie quotidienne

Publié le 12 mars 2008

Eau Vive est une ONG installée à Montreuil qui a des projets d’accès à l’eau potable dans plusieurs pays du Sahel, dont le Mali.

Développement durable et Environnement

Durée des sons : 7’ et 1’30

Eau pour le Sahel est une association de personnes travaillant dans le groupe bancaire Crédit Agricole. Cette association collecte des fonds qui sont reversés à Eau Vive.

Durant la semaine du 11 février 2008, une délégation de Eau pour le Sahel s’est rendue dans le Sud du pays Dogon pour visiter des villages de la zone. En discutant avec les habitants, la délégation a mesuré les difficultés rencontrées.

Les habitants de Minta ont choisi le théâtre pour exposer les problèmes liés au manque d’eau. Des élèves interprètent différents tableaux.

La première scène raconte l’histoire d’une femme qui rentre chez elle avec une cuvette d’eau. Fatiguée par le chemin qu’elle a dû faire pour aller chercher cette eau, elle s’endort. Un berger de l’ethnie Peul est lui aussi à la recherche d’eau pour ses animaux. Quand il voit la femme endormie, il abreuve ses animaux avec l’eau de la cuvette. La femme se réveille et se met à crier. Le berger Peul la frappe. Un spectateur raconte la suite…

GIF - 125.8 ko
Le chef du village réunit le conseil pour parler de l’affaire du berger peul

Une seconde scène raconte la dispute entre deux femmes.

MP3 - 566.2 ko
Le berger peul
MP3 - 1.4 Mo
Dispute entre femmes

Sources sonores

  • Dispute entre femmes

  • Le berger peul