Le pays du million d’éléphants - La trame

Publié le 22 avril 2009

Le projet 2008/2009 conduira les participants à la découverte du cœur vert de l’Afrique, en République Démocratique du Congo.

La mallette pédagogique

Le projet 2009/2010 conduira les participants au cœur du Laos, pays d’Asie du Sud-Est, ancienne colonie française d’Indochine.

JPEG - 13.8 ko
Coucher de soleil sur le fleuve Mékong en saison sèche © Alain Devalpo

Pour des journalistes en herbe, outre la découverte d’une culture asiatique, les raisons de s’intéresser à ce petit pays de 6 millions d’habitants sont multiples. Voici quelques pistes de travail.

- La présence française en Indochine. La ville de Luang Prabang fut longtemps sous protectorat français. Dans les environs de la capitale Vientiane, vivent encore des survivants de la bataille de Dien Bien Phu.

- L’histoire des explorateurs français du Mékong. Les siècles passés, plusieurs scientifiques français remontèrent ce fleuve pour trouver un passage vers la Chine, comme Henri Mouhot dont la tombe est dans les environs de Luang Prabang.

- Les défis de l’aménagement du bassin d’un grand fleuve. Considéré comme le dernier grand fleuve sauvage, le Mékong est au cœur de nombreux projets de développement qui concernent six pays (Chine, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam).

- La biodiversité et sa protection. Ce pays était anciennement appelé Le pays du million d’éléphants. Aujourd’hui les éléphants domestiques et sauvages, comme d’autres espèces, sont en voie de disparition.

Ce voyage dans un pays de la francophonie sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre de jeunes. Quelles sont leurs conditions de vie à Vientiane ? Vont-ils à l’école ? Quels sont leurs loisirs ? Autant de questions qui pourront être abordées au cours du projet.

Libre aux groupes de se centrer sur une thématique précise ou plusieurs, voire de proposer d’autres pistes de reportages.

La trame évolue au fil du projet car un voyage, tout comme un reportage, est plein d’aléas. Les évolutions sont fonction des demandes des groupes et - une fois sur place - des rencontres et des opportunités.

Des contacts sont déjà établis avec le Collège public de Vientiane, le lycée français de Vientiane et des écoles où l’enseignement se fait en français pour permettre des correspondances avec des classes en France.
Une coopération avec l’association Aide et Action, une ONG française de promotion de l’éducation dans le monde et présente au Laos, est aussi envisageable.

ET ENSUITE…

Rôle du journaliste

Avant le départ, je rencontre chaque groupe pour un dialogue sur le métier de journaliste et les reportages à venir (durée de la rencontre : environ 1 heure).

Durant le voyage (janvier/ février 2010)

Sous forme de carnet de route envoyé par courriel une fois par semaine, je tiens les participants au courant du voyage et des rencontres passées et à venir.

Je réponds à toute demande des classes.

Je mets à disposition des éléments journalistiques : écrits, sons, images.
Les groupes sont invités à travailler sur des matériaux journalistiques bruts en vue de fabriquer leurs propres réalisations.

Au retour, une visite « retrouvailles » est organisée dans les classes.

Le site Internet http://www.couleurmonde.com/

Le support Internet constitue une interface. Une mallette pédagogique avec une base de données sur le Laos sera disponible dès octobre 2009 pour préparer des pistes de reportage.

Tous les documents sont téléchargeables.

Les projets des années précédentes et les travaux finalisés sont aussi accessibles sur ce site.

Dans la classe

Les élèves peuvent travailler sur un ordinateur individuellement ou en petit groupe.

À l’aide d’un vidéo projecteur, il est aussi possible de travailler en grand groupe (lecture, écoute).

Des rendez-vous peuvent être pris pour organiser des discussions par messagerie (chats) en direct entre le journaliste et la classe.

Réalisations

Selon les objectifs, les groupes peuvent :
- Ecrire leur propre carnet de voyage en utilisant les photos et documents mis en ligne.
- Réaliser un travail autour des photos (diaporamas, rédaction de légendes).
- Rédiger un/des article(s) (écriture journalistique).
- Monter une exposition ou créer un blog.
- Réaliser des montages sonores, voire des émissions de radio.

PDF - 221.3 ko
Télécharger le projet
PDF - 228 ko
Télécharger le projet 2009 2010