Une dame de nationalité française succombe d’un neuro-palu.

Publié le 28 janvier 2011

Un article d’André Mendy, correspondant à Cap Skirring pour la presse nationale sénégalaise.

La vie en Casamance

Le bruit ne court pas trop au Cap Skirring ce mardi , mais la nouvelle est là ; une dame de nationalité française âgée de 56 ans et répondant du nom de Christine Tchakiran, est décédée tôt ce matin au district sanitaire d’Oussouye, d’où, elle fut évacuée hier aux soins de son jeune copain sénégalais, à bord d’un taxi qu’il a loué faute dit-il d’avoir la disponibilité de l’ambulance de la caserne des sapeurs pompiers du Cap où il l’avait acheminée avant.

La dame qui passait ses vacances ici au village balnéaire du Cap avec l’intention d’y devenir bientôt une résidente et en y investissant au profit de son copain transporteur, piquait depuis quelques jours déjà des crises et des accès de fièvres répétés, mais malgré tout cela ne consentait pas aller voir un médecin en dépit des recommandations insistantes de son partenaire. Ce n’est que devant l’évidence de la gravité de son cas, que celui a pris le courage de la conduire avec force d’abord à l’infirmerie des sapeurs pompiers de la localité, avant de l’acheminer auprès du médecin chef du district d’Oussouye, distant de 30 km, où elle a été mise sous perfusion toute la journée et la nuit d’hier. Mais les efforts de sauver cette dame se sont avérés vains car tôt ce matin elle a rendu l’âme, emportée par un euro-palu ou palu cérébral avance t-on des sources proches du service médical.

Actuellement son corps est placé à la morgue de l’hôpital silence de Ziguinchor en attendant la décision de ses parents si elle doit être inhumée ici à Ziguinchor ou rapatriée en France. En tout cas ci au niveau du consulat honoraire de Ziguinchor, tout a été mis à contribution pour
identifier et informer ses parents en France, notamment son père, cet ancien officier de l’armée française qui promet de s’aviser incessamment après une consultation familiale, nous dit-on. On apprend ce vendredi que les pompes funèbres diligentées par le consulat français sont arrivées ce matin dans la ville de Ziguinchor pour le rapatriment de la dépouille. Aux environs de 15 heures, le corps de Mme Christine a été évacué sur Dakar par avion. Et nos sources renseignent que le rapatriement pour la France est prévu dans la nuit du mardi prochain pour arriver à destination le mercredi à 6 heures du mat’.

Paix à son âme, et à sa famille et alliés éplorés, nous présentons nos condoléances les plus attristées !

André MENDY, lundi 10 janvier 2011

Pour lire un autre article d’André sur le tourisme, cliquez ICI.