" Nous espérons faire les travaux au plus vite afin d’ouvrir avant la fin du mois de février", Virginie et Kevin, correspondants à l’école Carius Lhérisson

Publié le 25 janvier 2012

Virginie et Kevin ont accepté de devenir les correspondants des journalistes en herbe à l’école Carius Lhérisson.

L’école de l’espoir, l’école nationale Carius Lhérisson

Virginie et Kevin font le point sur l’installation d’une bibliothèque dans l’école.

Avant le séisme il n’y avait pas de bibliothèque à Carius. Les écoles nationales sont très rarement équipées de bibliothèque ou de salle informatique.

Nous avons fait un dossier de demande de subventions afin d’obtenir des fonds pour peindre la salle et l’aménager (tables, chaises...). Elle n’est pas très grande, un peu plus de 12m². Elle servira également de salle d’ateliers pour des activités manuelles, des activités d’écritures, des jeux...

Nous avons tous types d’ouvrages, de la littérature jeunesse (romans, BD, contes, albums, magasines, ouvrages encyclopédiques) mais aussi de la littérature adulte (romans essentiellement).

Nous comptons aussi abonner l’école à un quotidien haïtien (écrit en français) qui s’appelle le Nouvelliste afin de familiariser les élèves avec ce format nouveau pour eux mais aussi pour attirer les professeurs dans ce lieu qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter.

JPEG - 31.3 ko
La bibliothèque actuelle.

Il nous manque seulement des dictionnaires et nous espérons en trouver au plus vite.

En ce qui concerne le rangement des livres c’est encore prématuré pour répondre à cette question car les ouvrages dorment encore dans des cartons à l’abris de la poussière !! Ils attendent qu’on les inventorie et qu’on les range sur une étagère. Le seul meuble de la salle est une bibliothèque métallique que l’école nous a fournie. Nous vous expliquerons la classification des livres plus tard, quand nous l’aurons établie.

Nous espérons que tous les élèves de l’école fréquenterons la bibliothèque. Nous allons y organiser des ateliers pour tous les âges et tous les niveaux afin que chacun se familiarise avec ce lieu.

Nous espérons faire les travaux au plus vite afin d’ouvrir avant la fin du mois de février, mais Haïti est le pays de l’imprévu alors il ne faut jamais trop s’avancer sur les dates !! Nous croisons les doigts pour que tout avance comme nous le voulons...

Nous espérons avoir apporté des réponses satisfaisantes à vos questions.

Bonne semaine à tous

Vos correspondants en Haïti
Kevin et Virginie

Les partenaires de la campagne

  • Aide et Action