Les écoles publiques accueillent la majeure partie des écoliers tunisiens

Publié le 14 février 2013

Alhem répond aux questions des journalistes en herbe du collège Moulin des prés, à Paris, sur la vie quotidienne des enfants tunisiens.

Vie quotidienne

Les enfants peuvent-ils sortir jouer dehors ou pas ?

Bien sur les enfants tunisiens jouent dehors. Dans les grandes villes de Tunisie, ceux qui habitent dans des appartements jouent dans les parc en bas de l’immeuble. Ceux qui habitent dans des villas jouent dans leur jardin. Dans les villages, les enfants jouent dans la rue

Tous les enfants vont-ils à l’école ?

Heureusement oui, la plupart des petits tunisiens vont à l’école à part quelques familles pauvres ou les enfants des familles nomades du sud de la Tunisie. Du fait qu’ils changent souvent de place, ils ne vont pas à l’école

L’école publique accueille-t-elle plus d’élèves que l’école privée ?

Oui les écoles publiques accueillent la majeure partie des écoliers tunisiens

Y a-t-il une cantine ou devons nous apporter notre propre repas ? Sommes nous obligés de manger les 4 jours a la cantine ou pouvons nous y manger que certains jours ?

Dans les écoles étatiques il n’y a malheureusement pas de cantines. Les écoliers rentrent manger chez eux, pour ceux dont la maman ne travaille pas car généralement l’école et la maison ne sont pas loin.

Par contre, ceux dont les parents travaillent entre midi et 2h vont dans une garderie scolaire à côté de leur école.

Ceux qui sont inscrits dans les écoles privées ou dans les écoles françaises bénéficient de la cantine. Ils choisissent dès la rentrée, combien de jours, ils veulent manger à la cantine. Ils ne sont donc pas obligés d’y aller les 4 jours.

PNG - 358.7 ko
Alhem travaille pour le magazine Toonsi.

Les commerces sont-ils ouverts tous les jours, à heure fixe ?

Les commerces sont ouverts tous les jours à part le dimanche, jour de fermeture. Ils ouvrent de 10h du matin à 13h et de 15h30 à 19h30

Y a-t-il des dangers (alertes à la bombe, fusillades…) qui obligent à fermer les magasins ?

Heureusement pour nous, nous n’avons pas eu ce genre de soucis. Les seules fois où nous avons été contraints de fermer des magasins dans l’urgence, ça a été les jours qui ont suivi la révolution (après le 14 janvier) pour éviter tout risque d’attaque des cambrioleurs qui pouvaient profiter du fait que la police était occupée ailleurs pour venir cambrioler les boutiques et les bureaux.

Est-il facile de trouver de la nourriture ou y a-t-il une pénurie ?

Heureusement pour nous la Tunisie regorge de ressources naturelles, surtout beaucoup de produits agricoles ; fruits, légumes, lait ; etc.

Les fois où les boulangeries ont fermées nous en avons profité pour faire du pain « TABOUNA » à la maison comme le faisait nos grands-parents.

Le marché est-il ouvert tout les jours ? A heure fixe ?

Les marchés de tous les quartiers sont ouverts tous les jours de 7h à 17h

Y a-t-il des centres commerciaux ?

Oui nous avons plusieurs centres commerciaux dans les grandes villes de la Tunisie, nous avons par exemple GÉANT et CARREFOUR, mais aussi d’autres centres

Trouvons-nous plus de choses au marché ou dans un supermarché ?

Nous trouvons plus de choses dans les supermarchés, par contre il y a certaines épices traditionnelles ou des produits du terroir qui se trouvent qu’au marché.

Voici une présentation de Toonsi.

PDF - 8.3 Mo
Télécharger la présentation de Toonsi..

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • Institut français de Tunisie
  • APTF
  • Région Ile de France
  • Fondation VEOLIA