Yara Daou et le marathon des préparatifs de la COP21

Publié le 6 décembre 2015

Yara DAOU est membre de la délégation qui représente le Liban à la COP 21. Elle explique comment se sont passés les préparatifs de la COP 21 et quelles sont les priorités pour ce petit pays méditerranéen. Yara répond aux questions des globe-reporters d’un nouveau collège du Bourget, la commune qui héberge la COP 21.

Portraits

Sur le bas du badge de Yara, un mot, « Party », et une couleur, le violet. Ce qui veut dire que cette déléguée technique du ministère de l’environnement du Liban participe aux négociations techniques de la COP21. 

Nous avons commencé à discuter dans les couloirs de la COP21. Pour pouvoir répondre aux questions des globe-reporters, Yara a dû demander l’autorisation du chef de la délégation. Le bas de son badge à lui est rouge et il est indiqué : chief of delegation. 

Pour avoir son autorisation, j’ai dû m’engager à ne poser aucune question sur le contenu des discussions. Bien sûr, les 3.000 journalistes présents à la COP21 parviennent à obtenir des informations sur le déroulement des discussions mais c’est en « off ». Ce qui veut dire que les informations peuvent être publiées mais sans citer la personne qui les a données. Ce sont les relations personnelles entre le journaliste et la personne interviewée qui permettent d’avoir ce type d’informations.

Sources vidéo

01.

02.

03.

04.

05.

06.

Les partenaires de la campagne

  • ADEME
  • Label COP 21
  • Tous ensemble pour le climat
  • Fondation SNCF