« Pendant les récrés, nous avons le droit d’utiliser nos portables »

Publié le 10 février 2016

Les élèves de la classe de 5e 1 du Lycée Abdel Kader présentent leur établissement aux globe-reporters.

Education et jeunesse

« Le Lycée Abdel Kader (LAK) est un établissement qui est constitué de quatre bâtiments : la maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée. Nous y passons donc nos quinze années de scolarisation.

Nos CDI se trouvent dans le château, bâtiment qui date du début du siècle passé. Nous avons accès à ces salles pour faire nos recherches, pour lire et pour faire nos devoirs.

Le Lycée Abdel Kader

En cinquième, nous avons beaucoup de matières, vu que nous étudions les trois langues : arabe, français et anglais, auxquelles s’ajoute le latin, facultatif.

Nous commençons les cours à 7h40 et terminons à 15h05, avec deux recréations : de 10h30 à 10h50 et de 12h45 à 13h10. Pendant les récrés, nous avons le droit d’utiliser nos portables. Malheureusement, nous n’avons pas encore de cantine.

Le LAK est équipé de laboratoires, de salles d’informatique, de terrains de sport et d’une grande salle de théâtre. Il nous manque juste la piscine, donc nous nous rendons à l’extérieur pour le cours de natation.

Avec tout ça, nous aimons beaucoup notre établissement et nous y sommes très à l’aise. Nous sommes suivis par de très bons professeurs.

Enfin, nous profitons de cette occasion pour vous inviter à visiter notre beau pays, et vous dire que vous y serez les bienvenus.

A bientôt

La classe de 5ème 1 du LAK »

 

Caroline Dawe-Coz, professeure d’anglais, donne des précisions sur les projets lancés au lycée cette année :

« Avec les 1L, nous avons décidé de publier le journal plurilingue « LAK NEWS » : un journal d’informations en arabe, anglais et français, disponible sur le site du lycée. Les élèves sont les rédacteurs et sont encadrés par la professeur d’anglais, le professeur d’histoire-géographie et la professeur documentaliste.

 

 

 

Les prémices du tri sélectif des déchets au sein du lycée avec l’association Arc-en-Ciel ont vu le jour suite à la crise des poubelles au Liban, l’été dernier.

 

 

Nous avons mis en place le « Blue shirt day ». Comme dans toutes les écoles, le harcèlement, sous toutes ses formes, pose problème. L’équipe d’anglais a décidé d’organiser, comme cela se fait dans plusieurs pays, une journée d’action contre le harcèlement. Le vendredi 29 janvier 2016, tous les élèves de l’établissement se sont habillés en bleu. Un travail a été effectué en amont en cours d’anglais, où les élèves ont pu voir des vidéos ou faire des débats. »

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • Région PACA
  • Institut français du Liban
  • Fondation SNCF