Globe Reporters, correspondances numériques entre élèves et journalistes

Publié le 4 avril 2016

Découvrez la philosophie de ce projet d’éducation aux médias et ses modalités.

Globe Reporters ?

Globe Reporters propose des correspondances via Internet entre des élèves et des journalistes en reportage. Les classes deviennent des « rédactions ». Les élèves choisissent les sujets, élaborent les interviews. Les journalistes professionnels, envoyés spéciaux des élèves, trouvent des interlocuteurs en mesure de répondre aux questions des jeunes.

Les ressources numériques collectées (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos) transitent par un site Internet, sont téléchargeables et facilement exploitables. Elles offrent un support d’enseignement aux enseignants et un contexte d’apprentissage mobilisant aux élèves.

Pour s’adapter aux réalités de l’école, du collège ou du lycée, les campagnes de reportages ont plusieurs temporalités. Les campagnes Envoyé spécial proposent une correspondance avec un journaliste en reportage pendant 6 semaines. Les campagnes Mission proposent des correspondances plus courtes sur une thématique précise. Les campagnes Correspondants proposent une correspondance avec des journalistes installés dans un pays de la francophonie.

Pour l’année scolaire 2016/2017, l’association propose 2 campagnes de correspondance : 

- CAMPAGNE MISSION - COP 22 (correspondance avec deux journalistes présents à la Conférence des Nations Unies sur le climat à Marrakech)

- CAMPAGNE ENVOYÉE SPÉCIALE - OBJECTIF VIETNAM (correspondance avec une journaliste en reportage au Vietnam).