Parmi les statues célèbres dans le monde, il y a bien sûr la statue de la Liberté à New York ou la petite sirène à Copenhague. À Bruxelles, c’est le Manneken Pis qui attire les touristes du monde entier. Parti à sa recherche, les envoyés spéciaux des globe-reporters découvrent que la famille Pis est plus nombreuse.
Direction le centre-ville de Bruxelles qui est devenu la zone piétonnière la plus grande d’Europe depuis que les voitures y sont interdites.
Un reportage réalisé en janvier (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Sur les traces de la famille Pis
30 avril 2019 -
Arnaud Jouve : « Nous vivons une période de transition »
10 décembre 2015Quelles innovations les hommes peuvent-ils imaginer pour limiter le réchauffement climatique ? Nous n’avons ni baguette ni potion magique, explique Arnaud Jouve à Thyméo, Morgane, Nathan et Cloé du collège forain François Verdier, à Leguevin.
-
Deux femmes contre le réchauffement climatique
7 décembre 2015Clare Nullis et Blandine Ferrier sont deux femmes aux responsabilités importantes. Elles expliquent comment, depuis leur position, elles cherchent des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
-
Les Belges, BéDéphiles de 7 à 77 ans
12 avril 2019Pourquoi la BD est-elle si populaire en Belgique ? Willem DE GRAEVE, directeur et responsable de la communication du musée de la BD de Bruxelles, répond aux globe-reporters de l’école primaire et du collège Camille Claudel à Paris.
Bienvenus dans le monde belge des bulles. Des bulles de BD évidemment. Pourquoi ce petit pays occupe une si grande place dans l’univers mondial de la bande dessinée ? William DE GRAEVE fait la lumière sur ce mystère.
Un reportage réalisé en janvier (...) -
Manger avec les mains n’est pas malpoli au Burkina Faso
21 janvier 2017Jean KABORE est guide touristique dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et notamment au Burkina Faso. C’est surtout un amateur de bonne cuisine qui connait bien la gastronomie burkinabé. Il répond aux questions des globe-reporters Yohan, Roberto, Lyad, Louis, William et Haithem, du collège Paul Verlaine de Paris.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters sollicite Jean KABORE, elle lui propose de choisir l’endroit du rendez-vous à condition que ce soit un restaurant typique de Ouaga. (...) -
Les étudiants béninois doivent choisir entre réalisme et aspirations
6 février 2018Orianne AZANGBAN et Israël BOTON étudient les lettres modernes en premier année à l’École nationale supérieure de Porto Novo, capitale administrative du Bénin. Un jour, ils seront professeurs et ils sont très bien placés pour répondre les questions des globe reporters Manon, Pauline et Alexandra du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’École Nationale Supérieure reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système d’éducation publique béninois. Elle est (...) -
Les mots clés de l’intégration : tolérance et respect
13 avril 2018Lui est Tunisien. Elle est française. Aissa et Cécile ont trois enfants franco-tunisiens. Ils répondent aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur au Bardo (Tunis).
Aissa fait partie de cette génération de Tunisiens qui sont arrivés en France en 1965. Il est aujourd’hui à la retraite. Il vit à Marseille, mais ses enfants on grandit à Die, aux sources de la rivière La Drôme. C’est une petite ville de 5 000 habitants qui se trouve à 60 km à l’est de Valence, dans les Alpes du (...) -
En Guinée, le combat pour le droit des femmes avance lentement
19 novembre 2018Fatou BALDE YANSANE, présidente de la Coalition des femmes leaders, répond aux questions des globe-reporters Célina, Shona et Yaëlle du collège Seligmann à Paris.
Beaucoup de globe-reporters souhaitent rencontrer des personnes capables de parler de la condition des femmes en Guinée. Carol Valade, le correspondant de Radio France Internationale en Guinée oriente notre envoyé spécial vers Hadja Idrissa DAH, militante pour le droit des femmes, interviewée par Louna, Zohra et Serpil du collège Anne (...) -
" Le Bénin est le berceau du vaudou ", Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II
27 janvier 2018Nous voici à Ouidah, ville incontournable pour mieux comprendre l’univers du vaudou. Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II reçoit dans sa cour l’envoyée spéciale des globe-reporters Lucie et Léo du collège Verlaine.
Nous sommes à Ouidah, ville côtière de 160.000 habitants, à 42 kilomètres de Cotonou. Ouidah est connue pour être le berceau du culte/religion vaudou, mais également pour avoir été, à l’époque de l’esclavage, un lieu de passage d’où les bateaux lâchaient l’ancre avant la traversée vers les (...) -
Erasmus Plus, c’est pour tout le monde !
16 février 2018Pour en savoir plus sur le programme Erasmus, nous nous rendons à la Maison de l’Europe de Paris. Marine Moulin et Jérôme Quéré répondent aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
« L’information européenne près de chez vous ». Voilà le slogan des maisons de l’Europe. Évidemment, pour avoir des informations sur les programmes européens comme Erasmus, tout le monde ne peut pas se rendre à Bruxelles. La communauté européenne a donc décidé de décentraliser les sources d’informations et (...)
0 | ... | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | ... | 1210