La célèbre navigatrice Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition, en 1991. Aujourd’hui, elle est la présidente du WWF France, répond aux questions des globe-reporters Ismaël, Ines, Matias et Lilas. Elle explique son parcours d’ingénieure, de navigatrice et son engagement militant pour préserver l’environnement.
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Isabelle Autissier, navigatrice engagée pour la planète
9 décembre 2015 -
Rickman ou l’alliage de la musique et de la mémoire
4 février 2020Rickman est un chanteur boni qui vit sur le fleuve Maroni. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
Il fait danser la jeunesse de la ville de Maripasoula, la porte d’entrée du Haut-Maroni. Il est Boni (on dit aussi Aluku) ce qui signifie descendant des esclaves Noirs marrons qui ont trouvé refuge dans la région. Il a grandi dans une cité à (...) -
Pas de salle, pas de manuels, mais de plus en plus d’élèves ; les défis des enseignants burkinabés en zone rurale
16 février 2017Roméo SOMDA a accepté de diriger un collège dans une zone rurale difficile d’accès. Se réponses aux globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-Sur-Seine, il témoigne des difficultés quotidiennes que doivent surmonter élèves et enseignants.
Pendant 3 jours, Roméo SOMDA a trimballé l’envoyée spéciale des globe-reporters à cheval sur sa moto dans la commune de Niego, au sud-ouest du Burkina Faso. Impossible de se quitter sans faire un détour par le village de Varpeau où Roméo dirige le collège.
Varpeau (...) -
Nicaise TEOSSOCK et Sami NKUH, deux jeunes espoirs de la scène camerounaise, ont la musique de leur pays en héritage
14 janvier 2024Blaise, Valentino, Julie, Charlotte, Shannon, Noam, Elwan du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) souhaitent savoir comment la musique traditionnelle camerounaise s’adapte à la modernité. Nicaise THEOSSOCK et Sami NKUH, deux jeunes espoirs de la scène musicale camerounaise, répondent à leurs questions.
Blaise, Valentino, Julie, Charlotte, Shannon, Noam, Elwan du lycée Hôtelier Guillaume Tirel (Paris 14e) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à la (...) -
La corvée d’eau ; le quotidien des jeunes filles d’Itampolo
3 mai 2024Les globes-reporters et globe-reportrices de la classe-rédaction 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE s’intéressent à la quête de l’eau dans le sud de Madagascar. Esthela, élève de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, répond à leurs questions.
Se rendre à Itampolo depuis la ville de Tuléar n’est pas une mince affaire. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. Il faut ensuite monter à bord d’une (...) -
La végétalisation des villes, « un acte civique » pour PLATAN
5 février 2022Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école Félix FAURE de Paris se demandent comment développer la nature en ville. Miaro RASOLONDRAIBE est créatrice végétale. Elle travaille à l’Atelier de végétalisation sur mesure Platan. Elle répond à leurs questions.
C’est l’histoire d’une occasion manquée. Pourtant tout avait été bien organisé. La classe rédaction de CM2 de l’école Félix FAURE à Paris a choisi de travailler sur les murs végétalisés. Leur envoyée spéciale, la journaliste Océane SEGURA trouve (...) -
Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, ma vie d’ex-collégienne
18 avril 2024La rédaction du Collège René Guy CADOU à Ancenis enquête sur la vie au collège à Madagascar. Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, aujourd’hui à l’université se rappelle ses années au collège.
Comment se passe la transition du collège au lycée ? Comment se compose votre emploi du temps ? Quel est votre état émotionnel quand vous allez au collège ? Ces questions préparées par les globes-reporters et globe-reportrices du collège René CADOU, notre envoyée spéciale à Madagascar les poser à une des élèves de l’école de (...) -
Préoccupations et perspectives de jeunes de 15 ans en milieu rural
22 avril 2024La rédaction du Collège Rosa PARKS à Clisson enquête sur les préoccupations de jeunes qui vivent dans les zones rurales de Madagascar. Deux élèves du collège ABC Domino, à Efoetse, dans le sud du pays répondent à leurs questions.
Quelles sont les préoccupations et les perspectives des jeunes de 15 ans en milieu rural à Madagascar ? Pour en savoir plus et trouver des réponses aux questions des rédacteurs et rédactrices en chef du collège Rosa PARKS à Clisson, notre envoyée spéciale sur place, la (...) -
Le batik, l’art de dessiner à l’envers avec de la cire
12 janvier 2017Les reportages sont parfois guidés par le hasard de la découverte. C’est le cas pour cet article sur l’art du batik raconté par Blandine OUEDRAOGO, rencontrée alors que l’envoyée spéciale attend des interlocuteurs qui tardent à montrer le bout du nez.
Le Centre National d’Artisanat d’Art de Ouagadougou est l’endroit recommandé pour aller à la rencontre des fabricants de masques. Situé en plein centre-ville, c’est un espace immense ou fourmillent des petites mains qui travaillent le cuivre ou le bois ou (...) -
L’art de la belle écriture est à la portée de tous
25 février 2016Bernard Sader est un passionné de calligraphie, un art qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Il répond aux questions de Fatima et Nazra du collège Jean Lafosse de Saint-Louis, dans l’île de la Réunion.
Les calligraphes au Liban sont une espèce rare. Alors trouver un calligraphe francophone a été un défi pour l’envoyé spécial des globe-reporters. Par bonheur, la chance lui a permis de croiser Bernard Sader qui tous les mardis et vendredis propose un atelier de calligraphie à (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 1260