2022 - 2023 / Le retour de Zalumee - RAPPORT D’ACTIVITE

Publié le 21 décembre 2023

Vous pouvez télécharger le rapport d’activité du programme Globe Reporters 2022-2023 et le bilan financier, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée/Globe Reporters.

Bilans et rapports annuels

L’année scolaire 2022-2023, comme les précédentes, a été accompagnée de son cortège de bonnes nouvelles, mais aussi de mauvaises. Au nombre des bonnes nouvelles, il y a bien sûr l’enthousiaste et la joie de tous les élèves qui participent à nos différentes campagnes. Il y a l’accueil de toutes les personnes rencontrées et interviewées à la demande de nos globe-reporters et globe-reportrices. Il y a la richesse des informations récoltées. Il y a la qualité des réalisations médiatiques des élèves. Il y a les idées qui ont germé et pris forme comme cette journée consacrée à l’éducation aux médias à Montréal – une première au Québec. Cette liste est bien sûr non exhaustive.

Malheureusement, l’élan et le développement de notre projet associatif sont handicapés par certaines difficultés, notamment en matière de financements. En France, les nombreux dossiers déposés – et les semaines laborieuses qu’il a fallu y consacrer – ont débouché sur des réponses négatives. Une exception, le ministère de la Culture qui continu à soutenir Globe Reporters, mais avec un bémol, car la diminution de la subvention est déjà annoncée pour l’année 2024.

Nous sommes conscients que Le retour de Zalumee n’est pas la seule structure à être confronté à ces difficultés. Nous sommes même heureux de pouvoir encore mettre en oeuvre des projets. Mais suite aux mauvaises nouvelles venues du côté d’Erasmus+, nous avons été contraints de prendre des décisions douloureuses. 3 nouveaux projets déposés ont été refusés en juillet. Un contrôleur de l’agence nous reproche des détails administratifs et nous risquons de perdre 66 000 €, une somme très importante pour notre association. Un conseil d’administration exceptionnel a acté :
- les campagnes Globe Reporters Juniors et Globe Reporters Environnement sont suspendues pour l’année 2023-2024,
- le contrat de travail de Marine LEDUC ne peut pas être renouvelé.

Malgré tout, le conseil d’administration de l’association reste soudé et volontaire pour que Globe Reporters traverse cette période difficile et puisse continuer sa mission d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique.