Campagnes Globe Reporters 2017 - 2018

Publié le 3 mai 2017

Le programme Globe Reporters 2017 - 2018 propose quatre destinations de campagnes de correspondance avec des journalistes en reportage.

Notre actualité

CAMPAGNE COP 23 FIJI – BONN 2017 : correspondance avec deux journalistes présents à la Conférence des Nations Unies à Bonn

CAMPAGNE BRUXELLES, CŒUR EUROPÉEN : correspondance avec deux journalistes en reportage à Bruxelles sur le projet européen

CAMPAGNE DERNIÈRES NOUVELLES DE COTONOU : correspondance avec un/e journaliste en reportage au Bénin

CAMPAGNE RENDEZ-VOUS EN MER DES INDES : correspondance avec un/e journaliste en reportage dans les îles Maurice et Réunion

Depuis 2007, Le retour de Zalumée construit un pont numérique entre le monde du journalisme et l’univers scolaire pour une éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. 

Éduquer à la citoyenneté dans la classe, à la solidarité dans le monde, découvrir la francophonie tout en favorisant les apprentissages fondamentaux via des méthodes actives sont les piliers de ce « pont ».

Globe Reporters construit des passerelles entre différents univers : langue française, diversité culturelle, journalisme et éducation aux médias, culture numérique, développement durable et équitable, etc.



En 2017, Globe Reporters a été lauréat du concours 100 projets pour la planète organisé par le ministère de l’Environnement, <a href=’http ://globe-reporters.org/campagnes-en-cours/2016-2017-cop-22-a-marrakech/’>labélisé COP 22, nommé aux Prix Éducation aux médias des Assises du journalisme 2017 de Tours et primé par les Trophées des Associations de la Fondation EDF.

Le retour de Zalumée est agréée [Association éducative complémentaire de l’enseignement->http://globe-reporters.org/notre-association/notre-actualite/article/globe-reporters-recoit-l-agrement-education-nationale] par le ministère de l’Éducation nationale. C’est également une association d’intérêt général agréée Jeunesse et Éducation populaire



Globe Reporters est un projet pédagogique qui s’inspire des réalités du monde des médias. Les classes deviennent des « rédactions » en contact avec un(e) journaliste en reportage. Les élèves et leurs enseignants choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews. Sur le terrain, le(la) journaliste se charge de trouver des interlocuteurs francophones en mesure de leur répondre.

Les ressources numériques collectées (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos) transitent par un site Internet, sont téléchargeables et facilement exploitables. Elles offrent un support d’enseignement aux enseignants et un contexte d’apprentissage mobilisant aux élèves.

Pour participer aux campagnes 2017-2018, télécharger les dossiers ci-dessous.