La dream team 2015 - 2016

Publié le 15 novembre 2015

Les journalistes qui partent en reportage connaissent bien le pays de destination ou ont une longue pratique de ce métier.

Notre actualité

Marianne Rigaux a été en charge de la campagne 2014/2015 Roumanie, à la découverte du pays de Dracula. Marianne Rigaux est journaliste indépendante, collaboratrice de différents médias de presse écrite et du web (Pèlerin, Okapi, Rue89, le JDD, Lexpress.fr, Lemonde.fr). En 2012, elle a réalisé le webdocumentaire Paroles de Roumains sur l’immigration roumaine.

Dans le cadre de la campagne Tunisie, au lendemain de la révolution de jasmin, les élèves ont correspondu avec deux journalistes installés à Tunis. Élodie Auffray est la correspondante de Libération. Camille Lafrance travaille, entre autres, pour Radio France Internationale.

Pour l’année 2015/2016, Élodie Vialle et Valérie Rohart sont les journalistes qui seront à la COP 21. Élodie Vialle est l’ancienne rédactrice en chef du site Youphil, le site de toutes les solidarités. Elle collabore à de nombreux organismes de formation au journalisme en France et à l’étranger. Valérie Rohart est une reporter qui a travaillé pendant 20 ans au service international de Radio France International.

Alain Devalpo, l’envoyé spécial au Liban, collabore avec Radio France et Mediapart.

Dans le cadre de chaque campagne, Le retour de Zalumée établit des contacts avec des partenaires pédagogiques, associatifs, financiers, médias et institutionnels en France et dans les pays visités.

Il y a enfin toutes les personnes qui aident les journalistes dans leurs recherches et toutes celles qui acceptent de répondre aux élèves. Pour la campagne en Roumanie (2014/2015), nous avons interrogé 60 personnes (45 Roumains et 15 Français vivants en Roumanie).