2011-2012 / Rapport d’activité

Publié le 11 octobre 2012

Vous pouvez télécharger le rapport d’activité de l’association Le retour de Zalumée, année 2011 - 2012.

Bilans et rapports annuels

Le mot du président

2011/2012 a été l’année d’une nouvelle campagne du projet Journalistes en herbe qui a entraîné les élèves à la découverte d’Haïti.

Journalistes en herbe tisse un pont entre l’univers scolaire et le monde du journalisme. Le projet met à disposition des enseignants et des élèves un matériel pédagogique innovant construit à partir d’enquêtes journalistiques réalisées en collaboration avec des classes.

Le travail réalisé cette année par Le retour de Zalumée confirme que notre philosophie s’inscrit dans la durée. L’intérêt des enseignants français, d’acteurs de la francophonie, d’associations, de médias et d’un financeur privé (grande nouveauté) prouve qu’il faut continuer à la développer.

L’année 2010/2011, avec le transfert du siège social de l’association à Paris et l’accès à un collectif associatif beaucoup plus dense, avait été une année de transition.

Couverture du rapport annuel.

En 2012, pour la première fois, nous recevons 5 000 euros d’une fondation (Veolia). Espérons que cette bourse va faire boule de neige car sans moyens financiers, il est impossible de valoriser le potentiel du projet. Avec plus de 1 200 heures de bénévolat pour l’année, nous atteignons les limites du volontariat. Sans moyens supplémentaires, il va s’avérer difficile de poursuivre la pente ascendante que nous avons entrepris de gravir.

Merci à toutes et à tous d’être à nos côtés pour développer cette synergie qui fait du journalisme participatif un outil pédagogique.

Erick Bureau, Président