« La Seine a de la chance, elle n’aura bientôt plus de soucis »

Publié le 1er février 2021

Les globe-reporters et globe-reportrices Syrine, Nasrullah, Assitan, Diaka, Dienaba et Mohamed s’interrogent sur la pollution des eaux de la Seine. Célia BLAUEL, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Seine, de la Prospective Paris 2030 et de la Résilience, leur répond.

Environnement et transition énergétique

« La Seine a de la chance
Elle n’a pas de soucis
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et elle sort de sa source
Tout doucement sans bruit
Et sans se faire de mousse
Sans sorti de son lit
Elle s’en va vers la mer
En passant par Paris »

Extrait de La chanson de la Seine de Jacques Prévert

La Seine, qui coupe la capitale française en deux, tient un rôle important et sa préservation est une priorité pour la Mairie de Paris. Ses eaux polluées et leurs conséquences ne sont pas une fatalité. Pour en savoir plus, les rédacteurs et rédactrices en chef des écoles Alquier DEBROUSSE et de la rue de TORCY se posent de nombreuses questions sur les déchets qui filent sur les eaux, sur les accusations de rejets toxiques de l’entreprise Lafarge ou encore sur les moyens mis en œuvre pour préserver la faune et la flore.

Nos envoyées spéciales, les journalistes Valérie ROHART et Chloé DUBOIS, décident de se partager le travail pour aller à la rencontre de différents interlocuteurs qui puissent répondre le plus précisément possible à toutes nos interrogations.

De son côté, Chloé prend contact avec Célia BLAUEL qui travaille à la Mairie. Célia est adjointe en charge de la Seine, de la Prospective Paris 2030 et de la Résilience. Dans un premier temps, Chloé envoie un mail aux personnes qui travaillent aux côtés de l’adjointe à la mairie de Paris, notamment à sa cheffe de cabinet, Solène ROISIN. La réponse est positive et Mme ROISIN organise l’interview.

Portrait de Célia BLAUEL, adjointe à la mairie de Paris en charge de la Seine, de la Prospective Paris 2030 et de la Résilience © Joséphine BRUEDER - Ville de Paris

Malheureusement, en ce mois de janvier 2021, il n’est pas possible que notre journaliste puisse réaliser un reportage sur le terrain en raison des consignes gouvernementales. Un ou une journaliste a besoin de ses 5 sens pour raconter le réel. Pour un reporter ou un reportrice, faire une interview à distance, c’est un peu comme un chef cuisinier qui ne mijoterait que des conserves. Mais la situation ne laisse pas d’autre choix à notre envoyée spéciale et une date est convenue pour réaliser une visioconférence.

Le jour dit, Chloé prend le temps d’expliquer à Célia BLAUEL le projet Globe Reporters Juniors. L’adjointe d’Anne HIDALGO se déclare ravie de participer et se dit prête à organiser une nouvelle visio avec les classes concernées pour répondre directement aux élèves si d’aventure ils et elles avaient d’autres interrogations. Pour cela, il faudrait, tout comme notre journaliste, contacter Solène ROISIN, la cheffe de cabinet de Célia BLAUEL.

Une interview réalisée en janvier 2021

Sources sonores

  • Pouvez-vous présenter en nous précisant à quel parti politique vous appartenez ?

  • En quoi consiste votre poste ? Quelles sont vos missions concrètes en tant qu’adjointe à la Mairie de Paris en charge de la Seine ?

  • Quelles sont les principales causes de la pollution de la Seine et leurs conséquences sur le territoire et l’environnement local ?

  • Des poissons meurent-ils à cause de la pollution ? Est-ce qu’on les compte ?

  • Y a-t-il beaucoup de déchets dans la Seine ? Quels types de déchets retrouve-t-on le plus ?

  • D’où viennent les déchets ? Sont-ils pour la plupart jetés dans le fleuve par des Parisiens et des Parisiennes ou viennent-ils d’ailleurs et se retrouve-t-il ensuite dans la Seine ?

  • Les déchets sont-ils ramassés et les pollutions nettoyées ? Si oui, par qui ?

  • La Seine a-t-elle déjà été vidée ? Est-ce possible ?

  • La pollution à cause des bateaux est-elle importante ? Qu’est-ce qui est prévu pour y remédier ?

  • Y a-t-il des drones ou des personnes pour surveiller la pollution dans la Seine ?

  • Pourquoi accuse-t-on l’entreprise Lafarge d’avoir pollué la seine ?

  • Est-ce qu’il arrive souvent que les entreprises rejettent leurs déchets industriels dans la Seine ?

  • Est-ce à cause de la pollution que l’on ne peut pas se baigner dans la Seine ? Est-ce que certaines épreuves des Jeux olympiques de 2024 vont pouvoir se dérouler dans l’eau ? Est-ce un objectif ?

  • Quelles solutions proposez-vous pour que la Seine soit plus propre ?

  • Avez-vous un message à adresser aux globe-reporters ?

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • 05 CLEMI de Paris
  • 01 Ministère de la Culture et de la Communication