Education aux médias, à l’information et à la citoyenneté européenne

Internet est un formidable espace de liberté et de diffusion de savoirs. Les jeunes Européens (et moins jeunes) sont massivement sur le web et les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Pour autant, la maîtrise de ces nouvelles pratiques informationnelles n’est pas innée.

Pour lutter contre la haine et l’extrémisme en ligne, mais également la désinformation sous toutes ses formes, l’éducation aux médias et à l’information est devenue un enjeu démocratique. Utiliser internet sereinement est un apprentissage. Or former à s’informer et à informer, apprendre à analyser et à critiquer l’information, sans pour autant aboutir à une défiance généralisée vis-à-vis de la presse, passe en premier lieu par nos systèmes éducatifs au sein desquels les enseignants se disent peu formés à cette nouvelle mission.

Pour relever le défi de former une génération et les prochaines à notre monde médiatisé, notre objectif est d’accélérer la coopération entre professionnels qui se connaissent mal et collaborent peu. Enseignants, journalistes, chercheurs, spécialistes du numérique, etc. Nous sommes tous acteurs de l’éducation aux médias et nous devons co-construire des actions afin que chacun soit conscient de la manière dont se propagent les informations et se façonnent les opinions au sein d’internet.

Lors des années 2020-2022, quatre établissements scolaires de France (Marmande), Belgique (Bruxelles), Roumanie (Timisoara) et Turquie (Istanbul) se sont mobilisés autour de l’association française Le retour de Zalumee pour mettre en oeuvre EMICE+.

De 2021 à 2023, quatre autres équipes pédagogiques ont pris le relais en France (Paris et Aumale), Roumanie (Brasov) et Grèce (Koropi). Environ 200 collégiens et lycéens, une quinzaine d’enseignants/tes et 5 journalistes coréalisent des reportages sur la construction européenne.

Les partenaires de la campagne

  • EMICE+ 2022 2024
  • Erasmus Plus