Globe Reporters Environnement

En 2022-2023, les globe-reporters et globe-reportrices coréalisent des reportages sur les enjeux environnementaux dans leurs régions respectives. 10 journalistes sont mobilisés dans toute la France.

Après avoir été présent aux Cop 21 et Cop 22, Globe Reporters Environnement relève le défi d’impulser un programme d’éducation aux médias, à l’information, à la liberté d’expression et à la transition énergétique et solidaire.

La jeunesse s’intéresse aux enjeux climatiques et exprime ses inquiétudes publiquement à travers des manifestations et des grèves pour le climat. Cette actualité nous incite à coupler Éducation aux médias et à l’information (EMI) et Urgence climatique. L’EMI permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances en interrogeant des experts, des scientifiques, des militants, bref, en menant leurs propres enquêtes avec des journalistes professionnels.

Qu’est-ce que le changement climatique va changer autour de chez nous ? Quelles sont les initiatives locales à encourager ? etc. L’éducation aux médias et à l’information offre aux globe-reporters des outils pour mieux s’informer, mieux s’exprimer sur le sujet et ensuite diffuser leur travail afin d’informer les autres élèves, mais aussi leurs familles, leurs voisins et autres habitants du territoire.

Les partenaires de la campagne

  • 01 Ministère de la Culture et de la Communication