La forêt amazonienne et la rencontre avec les Amérindiens du fleuve Maroni se méritent. Il faut compter 6h00 de route pour s’y rendre en voiture depuis Cayenne. Il est aussi possible de prendre un petit avion de 20 places, choix que fait Anne PASTOR, notre envoyée spéciale, pour gagner une journée de reportage.
Objectif : aller à la rencontre des 3 000 autochtones Wayana, Teko ou Wayanpi de l’intérieur qui étaient autrefois des peuples nomades. Ils se sont sédentarisés à partir de 1969, lorsqu’ils (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Bienvenue à Taluen, aux confins de la République
19 janvier 2020 -
Des élèves libanais racontent leur système éducatif – partie 1
6 avril 2016Le collège du Carmel Saint-Joseph s’est mobilisé pour assouvir la curiosité des globe-reporters du lycée Einstein de Sainte Geneviève-des-bois dans l’Essonne (91) du collège Victor Schoelcher de Champagney (70) et du collège Camille Claudel de Paris (75). Des élèves de Seconde A et Seconde B en compagnie de leurs professeurs répondent aux questions des jeunes Français.
-
« On a tous un talent, il faut se faire confiance »
27 décembre 2019Les collégiennes Florine, Gaëlle, Nolwen, Kelly et Frédérique répondent aux questions des globe-reporters Salimatou et Évin du collège Paul VERLAINE à Paris, et de Marie, Léna, Jouhana et Naela, du collège Henry FABRE à Vitrolles. Quelques questions portant sur le cirque, préparées par les globe-reporters réunionnais de Jean LAFOSSE, ont aussi été ajoutées.
Après deux interviews dans un collège et une école primaire, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, est à la recherche d’autres élèves au (...) -
En Guyane, braconnage ou traditions ?
8 février 2020Guillaume LONGIN est responsable de la biodiversité à l’antenne du Parc amazonien à Maripasoula. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
Après une première interview sur le problème du braconnage dans la région de Maripasoula, notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, décide d’aller voir un autre interlocuteur. Lors de son premier entretien, Anne pose nos questions à Kupi ALIOKE, un Wayana qui est né et qui a (...) -
Le groupe musical Sweet Crude, à la croisée entre tradition et modernité
16 marsLes élèves de Terminale euro au lycée Léonard DE VINCI à Montaigu veulent interviewer des membres du groupe de pop Sweet Crude, qui chante en anglais et français louisianais. La chanteuse Alexis MARCEAUX et le musicien Sam CRAFT sont ravis de répondre à leurs questions, en anglais et en français.
Sweet Crude est un groupe de La Nouvelle-Orléans qui mêle différents styles et compose des chansons en anglais et français louisianais. Pour contacter les membres, notre envoyée spéciale en Louisiane écrit à (...) -
Que penser de la téléphonie 5G ? Réponse d’un élu écologiste
8 janvier 2021Nadia et Hilona, globe-reportrices de Denain, enquêtent sur la 5G. Elles ont lu dans la presse qu’un moratoire a été adopté par le conseil communautaire de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut en novembre 2020. Elles décident de poser des questions à ce sujet à Christophe VANHERSECKER, élu écologiste de la commune de Trith-Saint-Léger.
Le travail de documentation est très important quand on entame un travail journalistique. En choisissant d’enquêter sur les effets de la 5G, Hilona et (...) -
Au Liban, une vie de chien
10 février 2016Helena et Zaina ont fondé l’ONG BETA, une SPA à la libanaise. Elles répondent aux globe-reporters du XIIIe arrondissement de Paris, qui s’inquiètent du trafic d’animaux au Liban et qui veulent en savoir plus sur le travail de BETA.
« Prenez des bottes et évitez d’être trop propre », prévient Helena quand l’envoyé spécial prend rendez-vous pour visiter le refuge de BETA. Effectivement, quand on arrive sur place, on est accueilli par une meute d’amis à poils et aux quatre pattes bien boueuses. Situé à (...) -
Apprendre les danses traditionnelles roumaines, pour mieux connaître sa propre culture
10 février 2015Trois soirs par semaine, à Cluj, Camelia et son mari Nelutu donnent des cours de danses traditionnelles. Ils enseignent à 200 enfants et 70 adultes qui ont envie de mieux connaître la culture de leur propre pays. L’envoyée spéciale des globe-reporters a pu filmer un cours à la demande des élèves de Besançon et de Baccarat.
-
Le kamishibaïya aime « offrir des histoires aux gens »
3 mars 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent poser des questions à un ou une kamishibaïya. Leur envoyée spéciale rencontre Hiromi ASAÏ, comédienne et conteuse qui connaît cet art narratif japonais sur le bout des doigts.
La classe-rédaction de CE1/CE2 de l’école Saint-Bernard à Paris souhaite en savoir plus sur le kamishibaï, une sorte de petit théâtre japonais ambulant. Quand elle reçoit leur liste de questions, leur envoyée spéciale (...) -
Les terrils sont-ils des colosses fragiles ?
21 février 2022Manon, Clara et Clémence, globe-reporters du collège LANGEVIN-WALLON de Grenay (Pas-de-Calais), souhaitent interroger Eden 62. Pour en savoir plus sur les missions de cet établissement public mais aussi pour comprendre comment sont gérés les terrils dans les Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, le journaliste Kozi PASTAKIA, accompagné de Manon LE DANTEC, étudiante à l’Académie de l’ESJ Lille, est allé à la rencontre de Bruno COSSEMENT, chargé de mission au sein d’Eden 62. Le rendez-vous est donné au (...)
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 1000