Olivier BANCOULT est le président du Groupe Réfugiés Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
Le rendez-vous avec Olivier BANCOULT est fixé de longue date. Avant même de partir à Maurice, Sidonie a écrit par mél au leader du Groupe Réfugiés Chagos, une organisation qui milite pour que les Chagossiens puissent retourner s’installer sur les îles des Chagos. Ils ont en effet été expulsés de l’archipel vers l’île Maurice il y a (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
« Nous voulons que la future génération de Chagossiens puisse retourner vivre dans l’archipel », Olivier BANCOULT
1er mars 2018 -
L’Auberge des migrants : vouloir aider les autres
27 février 2023Pour le sujet sur les réfugiés, les élèves avaient repéré plusieurs noms de personnes à interviewer : Gaël Manzi, fondateur de l’association Utopia 56, Régis Debord, Délégué national CRS UNSA Police, François Guennoc, ancien président l’auberge des migrants, Musadir, un réfugié éthiopien désormais sportif de haut niveau dans les Pyrénées-Orientales ou encore Bernard Barron président de la station de Calais de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Léa a tout d’abord cherché pour trouver M. Manzi. (...) -
Les chefs français, « une denrée qui devient rare » au Liban
18 février 2016Arrivé en 2001 au Liban un peu par hasard, Sylvain Arthus y est toujours, aux commandes des fourneaux du restaurant « Chez Fred ». Il parle de son expérience aux globe-reporters du collège Béranger à Paris et à ceux du collège de Saint-Chamond.
11h00 du matin. C’est bientôt l’heure du « coup de feu » chez Fred. Sylvain Arthus prend tout de même le temps de poser ses casseroles pour raconter son Liban culinaire. Une interview qui réveille les (...) -
Mardi Gras, un moteur pour le commerce de La Nouvelle-Orléans
3 février 2024Sélène, Lola et Lediona, en seconde Métiers de la Relation Client au Lycée Simone SIGNORET de Vaux-le-Pénil (77), s’interrogent sur l’impact du Mardi Gras sur l’économie de La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Michael FERRAND, un francophone qui tient un magasin de vélos à La Nouvelle-Orléans.
A La Nouvelle-Orléans, pendant la période de Mardi Gras, les bals et parades s’enchaînent chaque week-end. De nombreux touristes viennent aussi visiter la ville (...) -
A la COP 22, dans les coulisses des médias
7 décembre 2016Du point de vue des journalistes, la COP est avant tout une course contre la montre : il faut s’organiser pour ne rien manquer, prendre des rendez-vous, assister aux conférences de presse, rencontrer les bons interlocuteurs, écrire des articles, monter des sons, éditer des vidéos, trier les photos ... Le défi en 15 photos !
-
La ville de Bucarest en images
7 février 2015Bucarest a été la première et dernière étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
Si la nature se porte bien, la ville et ses habitants se portent mieux
13 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12e arrondissement de Paris, s’interrogent sur la protection de la faune sauvage dans le Bois de Vincennes. Pascal PERDEREAU, conseiller environnement à Maison Paris Nature, répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN, dans le 12e arrondissement de Paris, continuent leur enquête sur la protection de la faune sauvage en milieu urbain. Cette fois, ils et elles (...) -
Thérèse O’BOMSAWIN, la mémoire vivante de la communauté d’Odanak
27 décembre 2019Thérèse O’BOMSAWIN est née en 1927 et connaît plein d’histoires sur les autochtones d’Odanak. Elle connaît aussi des vieux chants en langue abénakise. Elle est ravie de répondre aux questions des globe-reporters réunionnais du collège LAFOSSE et à celle d’Océane, de Rachel, d’Audrey, d’Alicia et de Diana du collège POMPIDOU à Montgeron.
Être journaliste, c’est faire des reportages et des rencontres qui peuvent marquer pour toute une vie. C’est le cas avec Thérèse « Thalaz » O’BOMSAWIN. A 92 ans quand notre (...) -
Fatoumata DRAMÉ : le pouvoir de la voix et la passion du métier d’actrice
22 avril 2023Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Henri Wallon, à Ivry-Sur-Seine, souhaitent recueillir la parole d’une actrice ou d’un acteur adolescent qui joue dans le film d’ouverture du Festival panafricain du cinéma et télévision, le FESPACO. Finalement c’est Fatoumata DRAMÉ, d’origine guinéenne, actrice de télévision et de cinéma et aussi étudiante l’École Supérieure de Théâtre Jean-Pierre GUINGANÉ, à Ouagadougou, qui répond aux questions.
Fatoumata DRAMÉ n’est plus une adolescente. Mais c’est une (...) -
Le football grec est à la périphérie du football mondial
21 juin 2023Adam, David, Mamoud et Exoce de Paris veulent tout savoir du monde grec du ballon rond. Alexandros KOTTIS, journaliste sportif, répond à leurs questions.
Le ballon rond, voilà l’une des passions des globe-reporters parisiens ! À l’aide d’un grand pont jusqu’en Grèce, les collégiens de l’établissement parisien Paul VERLAINE donnent pour consigne à Joël BRONNER, notre journaliste correspondant à Athènes, d’enfourcher ses crampons pour interviewer un adepte du beau jeu. Le but ? Décrire la spécificité du (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 1000