Après un petit contretemps, les globe-reporters Junior, Clara, Yaren, Juliette et Alexia rencontrent Julien PAIN, rédacteur en chef de l’émission « Vrai ou fake », sur Franceinfo. Lors des Assises internationales 2022 du journalisme, Julien PAIN est le président du jury des prix Éducation aux médias et à l’information. Il évoque son parcours et l’importance à ses yeux de transmettre les ficelles de son métier.
Chaque année, les Assises du journalisme décernent des prix Éducation aux médias et à (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Julien PAIN : « Transmettre les ficelles de notre métier, c’est important ! »
27 mai 2022 -
C’est comment l’école à Focsani ?
15 mars 2019Alina DIMA est la directrice de l’école Ion BASGAN, à Focsani. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la rue de l’Ourcq, à Paris.
Pour parler de l’école primaire, notre envoyée spéciale interroge la directrice de l’école Ion BASGAN, dans la petite ville de Focsani. C’est un établissement qui regroupe école primaire et collège.
Elle souhaite aussi faire parler les élèves. Mais il n’est pas courant, en Roumanie, que les enfants de primaire parlent bien le français. Pour trouver ces (...) -
Houmas House, de l’esclavage au luxe, calme et volupté
5 marsLes terminales euro du lycée Léonard De Vinci à Montaigu (85) préparent un reportage sur Houmas House, une plantation devenue un musée, un restaurant, une salle de mariage et un lieu de tournage de films. Kévin KELLY, le propriétaire, est ravi de répondre à leurs questions.
En Louisiane, état du sud, des centaines de plantations de cannes à sucre étaient installées au bord du Mississippi, notamment entre La Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge. Des milliers d’esclaves venus d’Afrique y travaillaient. (...) -
Etre journaliste de presse française en Roumanie
22 avril 2024Les élèves en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne ont eu la chance, lors de leur séjour à Bucarest, d’interviewer la journaliste française roumanophone, Marine LEDUC.
En ce samedi 13 avril, premier jour de notre séjour à Bucarest, nous nous rendons le matin au musée du village roumain où nous découvrons des maisons traditionnelles roumaines.
Nous pique-niquons sous un beau soleil au parc Herastrau de Bucarest.
Nous nous rendons ensuite à l’Institut français, magnifique (...) -
Auscultation du système de santé en Guinée
26 novembre 2018Le docteur CAMARA, chirurgien-urgentiste à l’hôpital régional de Boké, répond aux globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Roland Dorgelès, à Paris 18e.
Les globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Dorgelès à Paris 18e ont demandé à leur envoyé spécial d’interviewer la directrice de l’hôpital Donka, le plus grand hôpital de Conakry.
Malheureusement, cette dernière n’est pas été très coopérative lorsque Raphaël KRAFFT la joint par téléphone. Elle lui demandé de (...) -
À Paris, miel sur la ville et abeilles heureuses
7 décembre 2020Ewa, Israe, Alice, Stella et Lili, globe-reporters à Paris, souhaitent recueillir la parole de Volkan TANACI, un apiculteur urbain. Pour parler de son métier, bien sûr, mais aussi pour en savoir plus sur l’utilité des abeilles - indispensables à la survie de l’être humain. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de ce passionné d’abeilles et approche certaines de ces ruches qui ont trouvé demeure sur les toits de la capitale.
À quoi servent les abeilles ? Sont-elles vraiment indispensables à la (...) -
Deepwater Horizon, la marée noire dont la Louisiane n’a pas tiré de leçons
15 mars 2024Hussain, Louay, Lucas et André, en Seconde 1 au lycée Bernard PALISSY à Agen, enquêtent sur les conséquences de la marée noire causée par l’explosion du Deepwater Horizon en 2010. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
L’explosion de la plateforme pétrolière du Deepwater Horizon le 20 avril 2010 a causé la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis. Elle a touché le golfe du Mexique et les côtes de Louisiane. Les globe-reporters et reportrices d’Agen veulent en savoir plus l’impact (...) -
Pourquoi organiser des assises européennes du journalisme ?
15 janvier 2023Après les Assises du journalisme de Tours, Jade, Elaya et Bastien, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage d’un organisateur des Assises du journalisme de Bruxelles, pour parler de la première édition de ces assises à Bruxelles.
Nous sommes partis à Bruxelles du 21 au 25 novembre 2022 pour participer à la première édition des Assises du journalisme. Nous avions pour objectif d’interviewer une personne de l’organisation (...) -
Apprendre du passé pour construire l’habitat de demain
2 janvier 2021Les globe-reporters de Comines (59) mènent une grande enquête collective sur l’habitat de demain. Trois d’entre eux veulent recueillir le témoignage d’un.e chercheur.se afin de comprendre les grands enjeux d’habiter le monde, d’hier à demain. Maryvonne PRÉVÔT, historienne, maitre de conférences à l’université de Lille et spécialiste des questions d’aménagements urbains et d’activisme, répond à leurs questions.
Quand on travaille sur un dossier thématique, il est intéressant de développer plusieurs angles (...) -
Les Silly de Guinée sont qualifiés pour la CAN 2019
13 décembre 2018Suite à la demande des globe-reporters Issa, Marien, Adrien et Clément du collège Anne Franck à Saint-Dizier, ainsi que Raphaël, Achille, Sam, Suzi, Zoé, Ismaël et Lucien de l’école Léon Bourgeois à Colombes de rencontrer des joueurs de l’équipe nationale guinéenne de football, notre envoyé spécial se rend au match qualificatif pour la CAN 2019 Côte d’Ivoire-Guinée Conakry.
Vous n’imaginez pas à quel point notre envoyé spécial est heureux. Il retrouve son âme d’enfant d’être au milieu du stade du 28 (...)
0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 1000