Ianis, Carla, Mario, Edward et Alessia de Timisoara, en Roumanie, s’intéressent au réchauffement climatique. Carine THIBAUT de Greenpeace Belgique répond à leurs questions.
Ianis, Carla, Mario, Edward et Alessia sont des globe-reporters et des globe-reportrices du lycée Jean-Louis CALDERON. Ils et elles enquêtent sur le réchauffement climatique. Ensemble, ils rédigent une interview et envoient les questions à notre correspondante à Bruxelles, la journaliste Adeline THOLLOT. Adeline a pour mission (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Réchauffement climatique : La Belgique est un mauvais élève
30 mars 2022 -
Roupies, temples hindous et pluies vagabondes : bienvenue à Maurice !
13 février 2018Sidonie a quitté le sol réunionnais dimanche soir pour se rendre à l’île Maurice, la seconde destination de notre campagne Rendez-vous en Mer des Indes. Elle vous raconte son voyage.
Chers globe-reporters, votre envoyée spéciale est bien arrivée à Maurice, île de 1865 km2 à 230 km de La Réunion. Maurice est né du même point chaud que La Réunion, mais au moins 5 millions d’années avant elle. De fait, elle a été frappée par une première différence : le relief. Et oui, contrairement à La Réunion, Maurice a eu (...) -
« L’enjeu des élections de mai 2019 est qu’on soit une famille de plus en plus unie et puissante », Dominique RIQUET
29 mars 2019Dominique RIQUET, député européen depuis 2009, répond aux globe globe-reporters du lycée professionnel Ernest COUTEAUX de Saint-Amand-les-eaux, une commune du nord de la France.
A priori, rien de plus simple que d’entrer en contact avec un député européen comme le souhaitent les globe-reporters ; on trouve leurs contacts sur le site du Parlement. Le problème est que ces derniers reçoivent des dizaines, des centaines, des milliers de messages. Notre demande d’entretien risque donc d’être noyée dans (...) -
L’art repousse les frontières
6 mai 2019Anton ZATZEPINE évolue dans le monde de l’art à Paris. A la fois photographe et conférencier au centre Georges POMPIDOU, il répond aux questions des globe-reporters du collège Constantin BRATESCU, à Constanta en Roumanie.
Lorsque notre envoyé spécial prend contact avec Anton ZATZEPINE par téléphone, l’accueil est chaleureux. Répondre à des questions de jeunes, qui plus est de Roumanie, enchante notre interlocuteur. Anton est conférencier au centre Georges POMPIDOU, dit aussi centre Beaubourg, et (...) -
Le café, un phénix qui renaît de ses cendres à La Réunion
30 janvier 2018En nous promenant dans le village de l’Entre-Deux, situé au-dessus de la ville de Saint-Louis, nous avons rencontré Alexandre DIJOUX, auteur d’un livre sur l’histoire du café réunionnais. Il nous a consacré une partie de son temps pour partager ses connaissances.
< ![endif]—>
Le café de la Réunion n’est autre que « le meilleur café du monde ». Avec un titre pareil, impossible de passer à côté du sujet. Vous l’aurez compris, le café bourbon pointu fait la fierté de ses habitants. Et pour cause, il est (...) -
Ultimes préparatifs avant le départ pour La Réunion
24 janvier 2018Avant de s’envoler pour l’île de La Réunion, notre envoyée spéciale a réuni tout le matériel indispensable pour ses reportages sur le terrain.
Partir en reportage pour 6 semaines, cela demande un minimum de préparation ! Il ne faut rien oublier, sinon impossible de revenir le chercher. C’est pourquoi Sidonie Hadoux, notre envoyée spéciale, a préparé sa valise avec beaucoup de soins, notamment le matériel dont elle a besoin pour (...) -
La sécheresse menace-t-elle Paris et sa région ?
31 janvier 2023Erwan CORDEAU est chargé d’études au service environnement de l’Institut Paris Région et gère l’aménagement et l’urbanisme de la région Ile-de-France (IDF). Il répond aux questions d’Anaïs, Max, Léana, Ayana, Jessica, Prunelle, Kanidy, du Club Journal Le Petit Matisse du CDI du Collège Henri Matisse (Paris, 20e).
Manque de pluie sur une période longue, manque de réserve en eau des sols voire des nappes phréatiques, asséchement des cours d’eau, la sécheresse peut avoir différentes causes et prendre (...) -
Chez O’tera, on souhaite être à l’écoute des clients et de la planète
12 décembre 2020Hailana, Lora, Nadia et Hilona habitent à Denain. Quatre jeunes filles très motivées et volontaires. Pour leur premier reportage de la saison, Hailana et Lora rencontrent Martin MARECAUX, Directeur du magasin O’Tera à Aulnoy-lez-Valenciennes.
Les globe-reportrices du lycée Jules MOUSSERON, à Denain, sont de véritables apprenties journalistes. Voilà deux ans qu’elles se portent volontaires pour participer au projet, en tant qu’écodéléguées de leur lycée. Au printemps 2020, Hailana et Lora ont réalisé (...) -
Rickman ou l’alliage de la musique et de la mémoire
4 février 2020Rickman est un chanteur boni qui vit sur le fleuve Maroni. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
Il fait danser la jeunesse de la ville de Maripasoula, la porte d’entrée du Haut-Maroni. Il est Boni (on dit aussi Aluku) ce qui signifie descendant des esclaves Noirs marrons qui ont trouvé refuge dans la région. Il a grandi dans une cité à (...) -
L’Atchafalaya, le berceau de la culture cajun
16 mars 2024Toleen, Iman et Lucie, élèves en seconde au lycée Bernard PALISSY d’Agen, ont préparé une interview sur la réserve du bassin de l’Atchafalaya. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC se rend sur place et tend le micro à Mark ALLEMOND, un francophone qui organise des excursions en bateau dans la réserve.
Pour réaliser le reportage sur la réserve de l’Atchafalaya, Marine LEDUC, l’envoyée spéciale en Louisiane, regarde d’abord où elle se situe sur une carte. La réserve est située entre Lafayette et Bâton Rouge. (...)
0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 1000