Jean-Guénolé Cornet est Directeur de ONF International, une filiale de l’Office Nationale des Forêt. L’ONFI est un bureau de conseil et d’expertise en environnement spécialisé dans la gestion durable des écosystèmes forestiers et la lutte contre l’effet de serre. Il répond aux questions des globe-reporters marocains du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« Tous les cinq ans dans le monde, on déforeste l’équivalent de la superficie de la France », Jean-Guénolé Cornet
22 novembre 2016 -
« Plus on est confronté à la diversité et plus on est tolérant », Patrick Charlier
8 avril 2019Patrick Charlier est le co-directeur francophone de l’UNIA, une institution publique indépendante interfédérale qui lutte contre la discrimination en Belgique. Il répond aux questions des globe-reporters Karaca, Elif, Yagmur, Burcu et Ecem du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
L’UNIA a une compétence interfédérale. Cela veut dire qu’elle est habilitée à agir en Belgique tant au niveau fédéral qu’au niveau des Régions et des Communautés. Nous avons obtenu un rendez-vous vendredi 22 décembre à 16h00. Les bureaux (...) -
« Sur le climat, il n’y a pas de mauvaise question, sauf celle que vous n’avez pas demandée », Ana Maria KLEYMEYER
13 novembre 2016Même à la COP 22 on peut retourner en classe. C’est même l’ONU qui organise des « classrooms », 45 minutes de cours sur tous les aspects du climat. C’est ouvert et gratuit : il suffit de s’inscrire.
Dans les rangs, surprise : il y a des membres de délégations, des observateurs, des membres de la société civile qui viennent combler des lacunes. Il y a tout le temps quelque chose à apprendre… y compris pour les Globe Reporters Ana Maria KLEYMEYER est une ancienne négociatrice de la délégation argentine. (...) -
Marine, Riddick et Luka, 3 collégiens de Maripasoula
30 janvier 2020Au collège Gran Man Difou de Maripasoula, Marine, Riddick et Luka répondent aux questions des globe-reporters Sirine, Ashley, Malika, Ahmed du collège Aretha FRANKLIN de Drancy et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE à Suresnes, deux villes de région parisienne.
Pour assouvir la curiosité de ses rédacteurs en chef, Anne PASTOR, notre envoyée spéciale écrit, quelques semaines avant son départ de Paris, à de possibles partenaires en Guyane. Elle rentre ainsi en contact avec l’équipe de La (...) -
Bazoulé, le village sauvé par les crocodiles
17 de enero de 2017Fidel COMPAORE est né à Bazoulé où il est aujourd’hui guide touristique. Bazoulé est réputé pour la cohabitation pacifique entre les villageois et plus de 200 crocodiles sacrés. Telle Indiana Jones, l’envoyée spéciale des globe-reporters n’a pas hésité une seconde quand Fidel COMPAORE lui a proposé d’aller à leur rencontre.
Certains globe-reporters s’intéressent à la flore et la faune du Burkina Faso et aux animaux considérés comme sacrés dans ce pays. Quand leur envoyée spéciale a appris que non loin de (...) -
Mehmet Emin Birpinar, chef de la délégation turque
13 décembre 2015Très sollicité, le chef de la délégation turque à la COP 21, Prof. Dr. Mehmet Emin Birpinar, a accepté de répondre aux questions des globe-reporters du lycée Saint Benoit d’Istanbul.
-
« Les invasions biologiques sont l’une des menaces majeures pour les forêts qui nous restent »
12 février 2018Sébastien ALBERT est doctorant à l’unité mixte de recherche du Cirad et de l’université de La Réunion. Il travaille sur un sujet bien spécifique : la rupture des interactions entre la faune et la flore et les conséquences sur la régénération des forêts tropicales insulaires. Il répond à Le Tristan, Lukas, Mathéo, Mathis et Kevin, les globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
Les forêts de La Réunion font l’objet d’une surveillance importante. De nombreux scientifiques en ont fait leur objet (...) -
Sur les traces des esclaves de Louisiane
14 mars 2024Joseph DUNN est historien, chercheur et guide en français à la plantation Laura, qui a employé des esclaves dans les cultures de canne à sucre avant l’abolition de l’esclavage en 1865. Il répond aux questions de Ouassini, Kaïs, Messon, Ibtihel et Amelia, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry à Bourges.
Impossible d’évoquer l’histoire de la Louisiane sans parler de l’esclavage, sur lequel se sont construites l’économie, la société et la culture de cet Etat du sud. Pour trouver une personne qui souhaite (...) -
" L’idéal c’est d’affronter la réalité sans filtre ", José ex-addict aux drogues et à l’alcool
5 avril 2018José, après 25 ans sous la dépendance d’alcool et de drogues est aujourd’hui bénévole à l’Association pour la communication l’espace et la réinsertion des malades addictifs. Il répond aux questions de Zeineb, globe-reporter du collège public de Menzel Bourguiba.
Comment trouver des interlocuteurs pour parler de toxicomanie ? En France, et à Paris notamment, il existe des Maisons des associations. Ces structures aident les associations, quelles que soient leurs activités. Notre premier réflexe est donc (...) -
« En Belgique, on a la culture de l’examen », Gaëlle Cario
20 janvier 2018Gaëlle Cario est directrice de l’Institut Saint Vincent de Paul à Uccle, une commune au sud de Bruxelles. Elle dirige un établissement secondaire générale et technique de plus de 900 élèves. Elle répond aux globe-reporters Aziz, Louison, Destiny, Chiara et Kenza du collège Roland Dorgelès à Paris.
Nous contactons Mme Gaëlle Cario avant les vacances de Noël pour la rencontrer. Mais, c’est la mauvaise période en Belgique pour essayer d’avoir une interview avec un établissement scolaire : c’est pile la (...)
0 | ... | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | ... | 1490