Adjara TRAORE, de l’association Kafuli, une association d’insertion par le travail, est tisseuse de Faso dan Fani. Elle répond aux questions de Fatou, Maxence, Fakary, Bambi et Anna du collège Varèse de Paris.
Aux environs de Bobo-Dioulasso, dans le secteur 21, une grande maison entourée d’arbres est le siège de l’association Kafuli. Cette association travaille à l’alphabétisation des femmes. Elle forme aussi des jeunes filles et des femmes pour qu’elles puissent avoir des revenus et nourrir leur (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les tissus Faso dan Fani portent les couleurs des Burkinabés
6 mars 2017 -
« Chez nous, on appelle tout le monde frère et on est tous solidaires », Simone MARA
8 décembre 2018Simone Mara, mère de famille, répond aux globe-reporters du collège Jean Moulin à Aix-en-Provence et à ceux de l’école de Névache dans les Hautes-Alpes qui s’intéressent à la famille en Guinée.
Lorsqu’une amie française de Conakry apprend que Carol Valade, le correspondant en Guinée de RFI, et notre envoyé spécial sont en pleins préparatifs pour partir en Guinée forestière et qu’ils envisagent de faire étape à Kissidougou, elle appelle immédiatement une collègue de bureau pour lui demander si sa famille, qui (...) -
« Les inégalités proviennent de choix politiques », Aurore Chardonnet
26 avril 2019Aurore Chardonnet est chargée de plaidoyer à OXFAM International à Bruxelles, elle tente de faire entendre ses valeurs en matière de lutte contre les inégalités et pour un système fiscal plus juste auprès des instances européennes. Elle répond aux questions des globe-reporters Sude, Damla, Cemre et Cansu du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Crises humanitaires, catastrophes naturelles, projets de développement durable…Oxfam International milite et intervient dans différents domaines de l’aide d’urgence à (...) -
Rencontre avec Dominique Simon, un Français qui se sent bien plus libre en Roumanie
5 février 2015Sur les conseils d’un ami, je suis allée discuter avec Dominique Simon, un boulanger alsacien installé dans un village à côté de Cluj. Une rencontre passionnante photographiée par un professionnel.
-
Les espèces des Vosges sont en danger : protégeons-les !
20 janvier 2023Yoann, Kenzo, Cyprien, Malorie, Arwenn, Timéo, Tom et Eliot ont la chance de vivre à proximité du massif vosgien. Ils aimeraient mieux connaître les espèces animales qui y vivent, savoir lesquelles sont en danger et comment les protéger. Bruno ULRICH, bénévole à Alsace Nature répond à leurs questions.
Les globe-reporters du collège Spitzemberg ont une idée d’interlocuteur pour leur interview sur les espèces des Vosges en danger ; le photographe Vincent MUNIER. Ce photographe animalier de la région est (...) -
Les lois nationales contre la cybercriminalité priment en Europe en l’absence de politique commune
11 avril 2019Olivier Bogaert est commissaire à la police judiciaire fédérale de Bruxelles en charge de la cybercriminalité. Il répond aux questions Begüm, Duygu, Merve, Beyza et Berre du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Hackers, vol de données, cyberharcèlement… Une nouvelle criminalité est née sur Internet. Les plus jeunes ne sont pas épargnés, même s’ils n’osent pas toujours en parler. Mais des autorités compétentes sont là pour les aider et punir les crimes et délits en ligne dans leurs pays, à défaut de législation (...) -
Les terrils, terrains de jeux des animaux ?
23 janvier 2022Justine, Madalina, Tatiana, Rihanna, Léna, Ryan et Angélina, globe-reporters du collège LANGEVIN-WALLON de Grenay, souhaitent recueillir la parole de Bruno DEROLEZ, chargé d’études faune et flore au sein du CPIE Chaîne des Terrils. Pour parler de son métier et pour en savoir plus sur la vie animale présente sur les terrils, vestiges du passé miner et collines typiques des Hauts-de-France. Nos envoyés spéciaux, le journaliste Kozi PASTAKIA accompagné de Suzy ROLLAND, étudiante à l’Académie de l’ESJ (...)
-
Les lycéens de Niego partent au Ghana travailler pendant les vacances pour payer leur scolarité
16 février 2017Cilas PADE enseigne au collège et au lycée de la commune rurale de Niego. Il est professeur de langue française et répond aux questions des globe-reporters du Lycée Aristide Briand de Gap.
Depuis 2015, Cilas PADE enseigne à Niego. Il est originaire de la ville de Gaoua, à 150 kilomètres de là. Il apprécie pourtant sa nomination à Niego. « C’est un plaisir de transmettre l’amour pour la langue française aux étudiants de Niego », dit-il en (...) -
Mayada, sa passion est la plus forte
2 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela souhaitent recueillir la parole de Mayada GARGOURI, dessinatrice, illustratrice et co-auteure de la BD « Mayada Off ». Notre envoyée spéciale va à sa rencontre.
Dans l’intention de réaliser un numéro spécial sur la BD, les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Maurice CHEVALIER, Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela, souhaitent interroger deux auteurs aux parcours très (...) -
Les rêves des étudiantes guinéennes sont prisonniers de la tradition
19 novembre 2018Hadja Idrissa BAH, présidente du parlement des enfants de Guinée, répond aux questions des globe-reporters Louna, Zohra et Serpil du collège Anne Franck de Saint-Dizier.
Lorsqu’un envoyé spécial doit rencontrer une personne publique dans un pays qu’il découvre, il demande généralement à un confrère ou à une consœur déjà bien installés. C’est donc Carol Valade, le correspondant de RFI en Guinée qui donne à Raphaël les coordonnées téléphoniques de Hadja Idrissa BAH, présidente du parlement des enfants de (...)
0 | ... | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | ... | 1490