Pourquoi faut-il ne pas commencer à fumer ? Isabelle JOUVE de la Fondation pour le souffle répond aux questions des globe-reporters.
Impossible aujourd’hui de ne pas savoir que la cigarette est mauvaise pour la santé : sur tous les paquets de cigarettes, il y a des photos de toutes les maladies que peut provoquer le tabac, il y a des journées « sans tabac », les médecins tentent d’encourager leurs patients à arrêter de fumer. Alors sachant tout cela, pourquoi y a-t-il encore des personnes et (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Pour ne pas avoir à arrêter la cigarette, le plus simple est de ne pas commencer à fumer
20 janvier 2021 -
Le palais géant de Ceausescu raconte la dictature
18 janvier 2019Ioan Stanomir est professeur de sciences politiques à l’université de Bucarest. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq.
Ioan Stanomir connaît bien la dictature communiste de Nicolae Ceaucescu : il a grandi sous son règne, jusqu’à ses 16 ans. Il a aussi beaucoup étudié cette période, comme spécialiste de la politique. Il a même été président d’une institution dont le rôle était d’analyser cette dictature et les crimes qui ont été commis pendant cette période.
Au cours de (...) -
En Guyane, le combat contre l’orpaillage illégal ; une lutte à armes inégales
21 février 2020Laurent KELLE, responsable à Cayenne de l’ONG de protection de l’environnement WWF répond aux questions des globe-reporters Mathis, Ludovic, Faëldine et Nassibou du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à ceux du collège Jean MACE de Suresnes.
Les exploitations illégales d’or en Guyane ont des conséquences environnementales qui se répercutent bien au-delà du territoire, avec notamment l’utilisation du mercure, un « contaminant global » comme l’explique Laurent KELLE.
Laurent KELLE travaille à (...) -
Nouveau souffle pour la filière verre avec l’entreprise Cedar Environmental
20 janvier 2021Les globe-reporters du lycée Paul Emile VICTOR à Avrillé ont préparé une interview pour Ziad ABICHAKER, ingénieur et directeur de l’entreprise Cedar Environmental. Sidonie le rencontre dans son bureau à Beyrouth. Elle en profite pour lui poser les questions des élèves de l’école des quatre saisons à Mont-Saint-Jean, sur la gestion des déchets de manière générale au Liban.
Sidonie HADOUX, notre journaliste envoyée spéciale au Liban, écrit à Ziad ABICHAKER dès son arrivée à Beyrouth. Elle le contacte sur (...) -
Frites, gaufres et chocolat, le régime à la belge
12 avril 2019Cengiz KOTOGBLU est chef de cuisine à la brasserie Le Clan des Belges, situé place Saint-Boniface à Bruxelles. Nous lui avons posé les questions des globe-reporters du collège Camille Claudel à Paris, sur la gastronomie en Belgique.
Si les frites, les moules, le chocolat et les gaufres sont bien connus, connaissiez-vous le stoemp, l’américain, ou bien encore le pain de viande ? C’est dans les cuisines d’une brasserie bien cotée de la capitale belge que nous sommes allées poser les questions au chef ! (...) -
Le racisme expliqué aux plus jeunes
27 février 2023Les élèves de CM1 de l’école Saint-Sébastien dans le 11ème arrondissement de Paris se posent des questions sur le racisme. Pour leur répondre, leur envoyée spéciale Océane SEGURA interroge Carole REYNAUD-PALIGOT, historienne et sociologue.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Sébastien s’interrogent sur un terme qu’ils entendent souvent, celui de racisme. Ils ont plein de questions sur ce petit mot chargé en histoire. Alors, les CM1 ont écrit toute une liste de questions pour leur (...) -
A l’école, le rugby tente de percer les lignes
9 mars 2019Razvan Roman, professeur de sport à Cluj et entraîneur de rugby, répond aux questions de Titouan, Eric, Antoine, Alban, Eva, élèves de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Pour trouver quelqu’un pour parler de rugby à l’école, cela se joue par le bouche-à-oreille : par l’intermédiaire de Marine LEDUC, une journaliste française installée à Bucarest, Elodie rencontre Sylvain MOREAU, un autre journaliste français établi dans la capitale roumaine, très intéressé par les questions (...) -
« On ne parle plus d’animisme, mais de religion traditionnelle africaine », père Apollinaire Cécé KOLIE
21 janvier 2019Le père catholique Apollinaire Cécé KOLIE répond aux globe-reporters Maël et Alan du collège La Marine à l’île de la Réunion qui s’intéressent à l’animisme.
« La chance sourit aux audacieux », dit le proverbe. Ainsi, c’est parfois après de longues recherches, et alors que le journaliste commence à désespérer qu’il rencontre une personne pour répondre à ses questions.
Pendant six semaines, nous envoyé spécial cherche un interlocuteur pour nous expliquer l’animisme dans ce pays où certains disent : « En Guinée, (...) -
« On a tous un talent, il faut se faire confiance »
27 décembre 2019Les collégiennes Florine, Gaëlle, Nolwen, Kelly et Frédérique répondent aux questions des globe-reporters Salimatou et Évin du collège Paul VERLAINE à Paris, et de Marie, Léna, Jouhana et Naela, du collège Henry FABRE à Vitrolles. Quelques questions portant sur le cirque, préparées par les globe-reporters réunionnais de Jean LAFOSSE, ont aussi été ajoutées.
Après deux interviews dans un collège et une école primaire, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, est à la recherche d’autres élèves au (...) -
En Guyane, braconnage ou traditions ?
8 février 2020Guillaume LONGIN est responsable de la biodiversité à l’antenne du Parc amazonien à Maripasoula. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
Après une première interview sur le problème du braconnage dans la région de Maripasoula, notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, décide d’aller voir un autre interlocuteur. Lors de son premier entretien, Anne pose nos questions à Kupi ALIOKE, un Wayana qui est né et qui a (...)
0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 1490