Natacha Bordier habite à Marseille et est très sensible aux problèmes d’environnement. À son échelle, elle agit en étant bénévole au sein de l’association Les paniers marseillais. Elle répond aux questions de Hajer, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
En France, comme en Tunisie, les citoyens sont de plus en plus nombreux à changer leurs comportements pour mieux respecter l’environnement. Dans l’après-midi du vendredi 13 avril 2018, notre envoyée spéciale rencontre Natacha Bordier au (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
En matière de protection de l’environnement, beaucoup d ’efforts restent à faire
18 avril 2018 -
L’UE premier marché commercial et puissance mondiale
1er avril 2019Le 23 juin 2016, les britanniques votaient pour la sortie de l’Union Européenne lors d’un référendum historique. Charles de Marcilly, directeur du Bureau de Bruxelles à la Fondation Robert Schuman, répond aux questions des globe-reporters Ege, Ece, Beril, Eren et Barbaros du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Il faut escalader les trois étages d’une grande bâtisse ancienne située rue d’Egmont à Bruxelles, pour rejoindre le bureau de Charles de Marcilly, directeur du Bureau de Bruxelles à la Fondation Robert (...) -
La diversité des femmes libanaises
20 janvier 2016Selon leur famille, selon leurs traditions, selon le lieu où elles habitent... La condition des femmes libanaises est très variable, explique la journaliste Florence Massena à Inès et Chloé, du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois.
-
Plastiques et microplastiques, le cancer des mers
3 janvier 2021Au collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. Difficile de parler de l’océan sans évoquer la question de la pollution plastique. Une thématique traitée également par un groupe de globe-reporters du collège RABELAIS à Hénin-Beaumont (62). Leila MEISTERTZHEIM, docteure en biologie marine, répond à leurs questions. La scientifique travaille sur l’impact des polluants plastiques sur les organismes marins.
Notre envoyée spéciale, la journaliste (...) -
La liberté de la presse n’est pas un privilège, c’est un droit !
3 octobre 2021Samad AÏT-AÏCHA et Anderson D. MICHEL sont deux journalistes réfugiés en France. Le premier est arrivé du Maroc en 2016, l’autre d’Haïti en 2019. Ils sont venus raconter leur histoire aux Assises du journalisme de Tours, ce jeudi 30 septembre 2021. L’occasion pour les globe-reporters et les globe-reportrices du lycée Jean Monnet de Joué les Tours de leur poser quelques questions.
Après un début de conférence de rédaction timide, quelques recherches sur les conditions de travail des journalistes en (...) -
Prévention et information européennes contre le dopage
1er mai 2019Olivier Fontaine travaille à l’unité sports de la Commission européenne qui coordonne la politique du sport au sein de l’Union. Il répond aux questions des globe-reporters roumains du lycée JL Calderon de Timisoara qui s’intéressent à la lutte contre le dopage.
Quelles sont les compétences de la Commission européenne en matière de dopage ? Quels sont les programmes de lutte ? Olivier Fontaine répond aux globe-reporters.
Olivier Fontaine
Une interview réalisée en janvier (...) -
Jeunes en lutte pour le climat
28 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de Notre-Dame des Champs à Uccle s’interrogent sur ce qui poussent les jeunes à s’engager pour l’urgence climatique. Réponses avec Titouan RIO, président de l’association Jeunes Ambassadeurs pour le climat.
Un proverbe français dit qu’« il vaut toujours mieux s’adresser au bon Dieu plutôt qu’à ses saints », ce qui qui signifie qu’il vaut toujours mieux s’adresser à la personne concernée plutôt qu’à quelqu’un qui lui est proche. Toute la classe de 3ème G du Collège (...) -
Décryptage de la guerre au Yémen
8 février 2019Des journalistes yéménites répondent aux globe-reporters du Bardo.
Les Assises du journalisme de Tunis 2018 sont internationales. Des journalistes venus de nombreux pays sont présents. L’occasion de parler d’événements qui se déroulent bien loin avec des gens qui les vivent de près. Comme cette guerre du Yémen.
Hamadi SMAOUI, Mouna ABDELLAH, présentateurs à la radio Yémen Times et Sara NOUEYD du service marketing de Yémen Times répondent aux globe-reporters. (Interview en arabe).
Photo souvenir (...) -
En France, il faut réapprendre à vivre avec les loups
13 février 2022Elia, globe-reportrice de la rédaction de l’Institut Notre-Dame de Meudon souhaite enquêter sur le bien-être des meutes de loups en captivité. Pour répondre à ses questions, notre journaliste Chloé DUBOIS va à la rencontre de Patrick HAFFNER, mammalogiste et responsable du pôle Espèces au Service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Comment les loups vivent-ils en captivité, et pourquoi leur présence pose tant de problèmes à l’espèce humaine ? Pour trouver les (...) -
À la rencontre des « planteurs volontaires »
26 décembre 2020Nolan, Enzo et Clément sont de Hénin-Beaumont (62). Ils s’intéressent aux effets de la déforestation sur notre écosystème. Pour répondre à leurs questions, leur envoyée spéciale identifie une association basée à Lille, les planteurs-volontaires. C’est un des salariés de l’association, Raphaël MAIRESSE, qui se prête au jeu de l’interview.
Nolan, Enzo et Clément enquêtent sur les effets de la déforestation. Lors de leur travail de recherche, ils repèrent le contact d’une chargée de mission agriculture et forêt (...)
0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 1490