Branford MARSALIS, musicien de jazz célébré à l’international, répond aux questions de Claudia, Shaëlyn et Sara, en 3ème 1 au collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne. Ses propos sont traduits en français par sa nièce Marley MARSALIS, pianiste âgée de 19 ans.
Au départ, les élèves du collège DURUY souhaitent interviewer Jon BATISTE, célèbre musicien de jazz. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, voit qu’il est très difficile d’accès et qu’il n’habite plus à La Nouvelle-Orléans, mais à New York. (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les MARSALIS, une famille de La Nouvelle-Orléans dédiée au Jazz
8 mars 2024 -
« J’apprends quelque chose à chaque fois que je pars en reportage », Maryline Dumas
7 février 2019Maryline DUMAS, correspondante en Tunisie de médias français, raconte ses reportages en zone de guerre.
Quand Globe Reporters décide de se mobiliser pour les Assises internationales du journalisme de Tunis, nous faisons appel à des journalistes en Tunisie pour accompagner les rédactions d’élèves. Maryline DUMAS qui vit à Tunis accepte. Elle connaît donc le travail des globe-reporters et accepte bien sûr de répondre quand certains souhaitent en savoir plus sur son travail de journaliste indépendante (...) -
En Roumanie, on fait même de la soupe sucrée !
10 janvier 2015Oana Gorun, roumaine née à Bucarest, travaille dans le bistrot Voilà. Elle détaille les plats sucrés les plus connus de la cuisine roumaine pour les globe-reporters du collège Diderot de Besançon.
-
Au Bénin, la croissance démographique pèse sur la croissance économique
12 mars 2018Gnona AFANGBEDJI est un journaliste béninois spécialisé en économie qui travaille pour un organisme international d’aide au développement. Il répond aux questions des globe-reporters Adela et Titouan de l’école Nicolas Boileau à Montrouge et de Wacine et Guyllian du collège Utrillo de Paris.
Pour toutes les professions, les carnets d’adresses regorgent de contacts de collègues. Les enseignants connaissent plein d’enseignants et les médecins de nombreux médecins. Alors les journalistes connaissent (...) -
Le numérique, un monstre énergivore qui ne cesse de croître
13 décembre 2020La pollution par le numérique. Un sujet fascinant et complexe qui soulève un vaste ensemble de problématiques environnementales et sociétales à prendre en compte. Les globe-reporters et globe-reportrices de Paris travaillent sur les causes et les conséquences de cette pollution. Emmanuelle FREMOUX, enseignante-chercheuse et membre du GDS Eco-Info, leur répond et partage quelques conseils pour savoir comment réduire leur empreinte numérique.
De l’extraction des matériaux nécessaires à la (...) -
Allophone mais bien intégré
25 mars 2020Majdi, un réfugié palestinien installé en Belgique, raconte à l’envoyé spécial Taieb KHOUNI son quotidien et ses efforts d’intégration en dépit de la barrière linguistique. Majdi est ravi de répondre aux questions des globe-reporters Lyne, Yakine, Ramez, Wassim, Koussay et Mehdi de l’école préparatoire pilote de Tozeur, en Tunisie qui ont choisi pour sujet, « la vie d’un immigré allophone en France ou en Belgique ».
Majdi, un réfugié palestinien originaire de Gaza, est installé depuis plus d’un an dans un (...) -
85% des agriculteurs français sont prêts à changer leurs pratiques pour un meilleur respect de l’environnement
4 avril 2024Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra de la rédaction du collège Unirea à Brasov envoie notre correspondante à Paris au salon de l’agriculture 2024. Laurence MARENDOLA, porte-parole de la Confédération paysanne et agricultrice elle-même dans les Pyrénées, répond à leurs questions.
Début 2024, le mouvement des agriculteurs européens a commencé en Allemagne, puis s’est étendu à de nombreux pays de l’Union européenne. Parmi les plus virulents : les agriculteurs polonais qui se plaignent des facilités qui (...) -
Quand les cosmétiques prennent le virage du bio
14 février 2023Marilou, Marion, Sara et Mathilde enquêtent sur les cosmétiques bios. Amélie LORET, la créatrice de La Secourable, répond à leurs questions.
En commençant le projet Globe Reporters Environnement, Marilou, Marion, Sara et Mathilde trouvent très vite le sujet qu’elles veulent explorer : le monde des cosmétiques bio. Elles repèrent une boutique à Angers, La Secourable, qui fabrique et vend des produits à base de plantes naturelles.
Notre correspondante dans la région, la journaliste Hélène BIELAK, (...) -
"Les équipes de bénévoles sont très solidaires", Charlotte KWANTES d’UTOPIA 56 à Calais
26 mars 2019Le Pas-de-Calais est une terre d’exil. De par sa frontière maritime avec l’Angleterre, le département est depuis plusieurs décennies, un lieu de transit pour les exilés venus d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient. Ils ont fui leurs pays et désirent gagner l’Angleterre. Quatre élèves de la 4ème F du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont ont interviewé Charlotte KWANTES, coordinatrice d’Utopia 56.
Les élèves de la classe de 4eme F du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont travaillent sur le thème (...) -
Un Maroilles artisanal et engagé
17 mars 2023Les globe-reporters de l’école UNIREA, à Brasov, en Roumanie, souhaitent en savoir davantage sur le patrimoine et la cuisine de terroir des Français, plus particulièrement leurs fromages. Pour cela, rien de mieux que de poser leurs questions à un producteur de Maroilles AOP, produit typique du Nord de la France, plus exactement en Thiérache. Notre envoyée spéciale va à la rencontre d’un véritable passionné, David BATTESTI, moniteur responsable de la fromagerie de la Ferme du Pont de Sains, à Féron.
Le (...)
0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 1490