Samad AÏT-AÏCHA et Anderson D. MICHEL sont deux journalistes réfugiés en France. Le premier est arrivé du Maroc en 2016, l’autre d’Haïti en 2019. Ils sont venus raconter leur histoire aux Assises du journalisme de Tours, ce jeudi 30 septembre 2021. L’occasion pour les globe-reporters et les globe-reportrices du lycée Jean Monnet de Joué les Tours de leur poser quelques questions.
Après un début de conférence de rédaction timide, quelques recherches sur les conditions de travail des journalistes en (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
La liberté de la presse n’est pas un privilège, c’est un droit !
3 octobre 2021 -
Sami : « La Turquie était pour moi la destination la plus dépaysante parmi les pays européens »
12 janvier 2017Sami, jeune étudiant bordelais en licence 3 gestion, profite actuellement d’une année d’échange Erasmus à l’université Galatasaray d’Istanbul, en Turquie. Il répond aux questions de Cem , Selin, Ecem , Martha et Zeynep du lycée Saint Benoît dans la mégalopole turque.
Nous rencontron sSami dans « l’espace francophone » de l’université. Nous entendons d’ailleurs dans cette interview le bruit de fond et parfois la musique qui s’échappe de cet espace de loisir. S’y côtoient des élèves venus travailler, (...) -
Jeunes en lutte pour le climat
28 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de Notre-Dame des Champs à Uccle s’interrogent sur ce qui poussent les jeunes à s’engager pour l’urgence climatique. Réponses avec Titouan RIO, président de l’association Jeunes Ambassadeurs pour le climat.
Un proverbe français dit qu’« il vaut toujours mieux s’adresser au bon Dieu plutôt qu’à ses saints », ce qui qui signifie qu’il vaut toujours mieux s’adresser à la personne concernée plutôt qu’à quelqu’un qui lui est proche. Toute la classe de 3ème G du Collège (...) -
Décryptage de la guerre au Yémen
8 février 2019Des journalistes yéménites répondent aux globe-reporters du Bardo.
Les Assises du journalisme de Tunis 2018 sont internationales. Des journalistes venus de nombreux pays sont présents. L’occasion de parler d’événements qui se déroulent bien loin avec des gens qui les vivent de près. Comme cette guerre du Yémen.
Hamadi SMAOUI, Mouna ABDELLAH, présentateurs à la radio Yémen Times et Sara NOUEYD du service marketing de Yémen Times répondent aux globe-reporters. (Interview en arabe).
Photo souvenir (...) -
En France, il faut réapprendre à vivre avec les loups
13 février 2022Elia, globe-reportrice de la rédaction de l’Institut Notre-Dame de Meudon souhaite enquêter sur le bien-être des meutes de loups en captivité. Pour répondre à ses questions, notre journaliste Chloé DUBOIS va à la rencontre de Patrick HAFFNER, mammalogiste et responsable du pôle Espèces au Service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Comment les loups vivent-ils en captivité, et pourquoi leur présence pose tant de problèmes à l’espèce humaine ? Pour trouver les (...) -
Le bayou menacé par les dérèglements climatiques
19 mars 2024Les 4ème 4 Média du collège Jean-François OEBEN à Paris (12ème), se demandent comment protéger les bayous et la biodiversité des zones humides de Louisiane. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Windell CUROLE, biologiste qui travaille à South Lafourche Levee District, un organisme gouvernemental qui œuvre à la protection du bayou Lafourche et des zones environnantes, notamment contre les inondations.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du (...) -
À la rencontre des « planteurs volontaires »
26 décembre 2020Nolan, Enzo et Clément sont de Hénin-Beaumont (62). Ils s’intéressent aux effets de la déforestation sur notre écosystème. Pour répondre à leurs questions, leur envoyée spéciale identifie une association basée à Lille, les planteurs-volontaires. C’est un des salariés de l’association, Raphaël MAIRESSE, qui se prête au jeu de l’interview.
Nolan, Enzo et Clément enquêtent sur les effets de la déforestation. Lors de leur travail de recherche, ils repèrent le contact d’une chargée de mission agriculture et forêt (...) -
Le monde de l’entreprise ne fait pas confiance aux femmes
22 avril 2018Voilà plus de 30 ans que Sylvie mène une carrière à des postes de responsabilités dans différentes entreprises. Les inégalités hommes-femmes dans le monde du travail, elle connaît. Elle peut donc répondre aux questions des globe-reporters du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Au retour de Marseille, notre envoyée spéciale doit trouver des réponses à notre questionnaire sur les inégalités dans le monde du travail. Sylvie, contactée par émail donne son accord de principe. Depuis quelques années, elle est (...) -
Louise, volontaire dans une école pour réfugiés syriens
8 février 2016Louise est française et bénévole dans une école qui accueille des enfants réfugiés de Syrie. Elle raconte son travail auprès de ces jeunes. Une expérience à la fois très enrichissante sur le plan personnel, mais aussi dans le cadre de sa formation professionnelle.
-
Le travail communautaire des maraîchères de Natitingou
12 février 2018Hortense AGBETOU vient d’une famille d’agriculteurs qui a pu lui payer ses études de professeur. Elle est devenue enseignante, mais elle est aussi agricultrice maraichère. Elle répond aux questions des globe reporters du collège Henry Dunant à Aumale (76).
" Dans le nord du Bénin, on est soit agriculteur, soit éleveur, soit chasseur ", explique Hortense AGBETOU, professeur à l’école primaire de Natitingou, mais aussi coordinatrice des femmes maraîchères de la ville. Elles sont plus de 300 femmes (...)
0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 1490