Il s’appelle VU VAN Tuyên, mais vous pouvez l’appeler Antoine. "C’est mon prénom français !" s’amuse ce fondateur d’une agence de voyages, Travelogy. Le tourisme est-il un enjeu pour le développement du Vietnam ? Tuyên répond aux questions d’Emmanuel, Elodie, Indiren et Alan du collège Jean Lafosse à La Réunion sur le tourisme au Vietnam.
C’est un "baby-boomer", né après 1975, à la fin de la guerre contre les Américains. Et comme beaucoup de baby-boomers vietnamiens, VU VAN Tuyên a, dit-il, envie de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
"Le gouvernement essaie de promouvoir le tourisme au Vietnam à travers le monde"
6 janvier 2017 -
À 21 ans, elle invente une machine pour éviter les épidémies
13 décembre 2015Amandine n’a que quelques années de plus que les globe-reporters. Touchée par le tremblement de terre en Haïti en 2010, elle a bricolé dans son garage une machine pour filtrer l’eau et même produire de l’électricité. Une manière, dit-elle, d’aider à lutter contre le choléra.
-
La photographie de Nacer TALEL, une vocation qui a fleuri avec la révolution
23 novembre 2018Nacer TALEL est photojournaliste. Il travaille, à Tunis, pour l’agence de presse turque Anadolu. Il répond aux questions des globe-reporters Omar, Anis, Malik et Sourour.
Nacer TALEL est une connaissance. Nous le croisons, par hasard, alors qu’il visite l’exposition Tsawar M3aya (" Imagine avec moi ") du dessinateur de presse NEEDALL.
Un peu intimidé de se retrouver à la place de l’interviewé, il se prête cependant facilement au jeu.
Nacer TALEL est habitué à être de l’autre côté de (...) -
« Un écosystème dégradé favorise les espèces opportunistes comme le requin bouledogue »
31 janvier 2018Sébastien JAQUEMET est enseignant chercheur à l’université de la Réunion, professeur en biologie et écologie marine ; spécialiste des prédateurs marins. Il est également coordinateur des activités scientifiques autour des requins au sein du CRA, le Centre de Ressources et d’Appui sur le risque requins. Il répond aux questions des globe-reporters Alix, Loanne et Garance du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
La crise requin à la réunion est un sujet extrêmement sensible. Globe-reporters, vous avez (...) -
Beaucoup trop d’enfants travaillent en Guinée nous dit l’UNICEF
1er décembre 2018Julie DUBOIS, spécialiste de la protection de l’enfant, travaille pour l’UNICEF en Guinée depuis 2014. Elle répond aux questions des globe-reporters Iris, Elika, Théodora, Maël, Fleur, Lila du collège Roland Dorgelès à Paris 18e, ainsi que celles de Jérôme, Florent et Kévin du collège La Marine, à Saint-Joseph à l’île de la Réunion.
Interviewer un ou une responsable d’organisation internationale comme l’UNICEF requiert de la patience de la part des journalistes. Il faut d’abord formuler une demande (...) -
Boire l’eau du robinet est une manière de protéger la planète
23 janvier 2021A Paris, les globe-reporters veulent en savoir plus sur la gestion de l’eau potable à Paris. Valérie DERREY, responsable du service communication interne et externe au sein de l’organisme public Eau de Paris, répond à leurs questions.
L’eau est vitale, mais source d’inquiétude, car elle peut être polluée », estiment les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN qui s’interrogent sur la gestion et la préservation de cette ressource dans la capitale. Pour répondre à leurs questions, (...) -
Quels sont les dangers de l’air qui nous entoure ?
15 décembre 2015Pierre-Emmanuel est ingénieur communication : il a une formation d’ingénieur et fait connaître AirParif, une association qui mesure la qualité de l’air à Paris et en Ile-de-France. Il répond aux questions d’Elif, Efe, Alp, Berk et Kerim du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
-
Les souvenirs de guerre de Paul René Safa
4 février 2016Paul René Safa a l’enthousiasme de la jeunesse. C’est peut-être parce que la guerre du Liban lui a appris à croquer dans la vie à pleines dents. Il répond aux questions d’Élisa et d’Eugénie du collège André Citroën de Paris.
-
Un dernier mot !
26 mars 2016À la fin des entretiens, quand toutes les questions envoyées par les globe-reporters avaient été posées, l’envoyé spécial a souvent demandé aux personnes qui avaient accepté de répondre si elles avaient un dernier mot à ajouter.
C’est une pratique assez courante de l’interview. Quand le journaliste pense avoir posé toutes les questions qui lui semble intéressantes, il est toujours bon de terminer l’entretien en demandant si la personne interviewée à quelque chose à ajouter.
Il y a parfois des (...) -
Laissons une place à la nature dans nos jardins !
24 janvier 2023En 2022, les canicules à répétition et la sécheresse ont mis Terra Botanica, à Angers, à rude épreuve. Comment les équipes de ce grand parc végétal gèrent-elles le manque d’eau ? En quoi consiste leur expérience du « jardin sans eau » ? Ethan, Emmy, Enora, Inès et Adèle, du lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, veulent qu’on leur raconte les coulisses de ce grand parc à l’heure du changement climatique. Boris BARRE, chargé de médiation à Terra Botanica, leur répond.
À la demande de ses rédacteurs et rédactrices (...)
0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 1490