Les globe-reporters du collège de Koropi en Grèce s’interrogent sur la pollution causée par les appareils et les usages numériques. Alexis CHAILLOUX de Greenpeace leur donne la mesure du problème et leur explique quels gestes sont à privilégier.
L’impact du numérique sur l’environnement est indéniable. Comme pour l’industrie textile, elle dépend surtout de nos usages et de notre consommation. Mais de quelle manière la fabrication d’outils et d’objets numériques contribue à la production de déchets ? Et (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Comment réduire sa pollution numérique
27 janvier 2023 -
Vivre deux identités est une richesse plus qu’un problème
29 avril 2018Amelle et Ouissem sont nés en France de parents tunisiens. Ils vivent à Marseille et Toulon et répondent aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo.
La rencontre entre notre envoyée spéciale et Amelle ou Ouissem se fait grâce à une journaliste tunisienne venue en France mener une enquête sur les immigrés. C’est elle qui est entrée en contact avec eux deux. Et quand Nadia a appris cela, elle a sauté sur l’occasion pour les rencontrer.
La rencontre se déroule le (...) -
Le Lynx, le Canard enchainé et "cinglé" de Guinée Conakry ou le rire comme moyen de résistance
18 novembre 2018Souleymane DIALLO dirige Le Lynx, le plus connu des hebdomadaires satiriques en Guinée. Il répond aux questions des globe-reporters Fabien, Nandha et Yanis.
Si dans les textes, la liberté de la presse est garantie en Guinée, elle ne l’est pas toujours dans les faits comme nous le raconte Souleymane DIALLO, le directeur de l’hebdomadaire satirique Le Lynx.
Les dernières éditions du Lynx et de La Lance, l’autre hebdomadaire dirigé par Souleymane DIALLO © Globe Reporters
La Guinée occupe la 104e (...) -
"Ce n’est pas du tout un mouvement social comme les autres", Stéphane SIROT
31 mars 2019Au lycée Denis Diderot à Carvin, et au collège Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, la thématique des gilets jaunes suscite l’intérêt parmi les élèves. Stéphane SIROT est professeur d’histoire des idées politiques à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales. Il répond aux questions des globe-reporters.
Stéphane SIROT est professeur d’histoire des idées politiques à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’histoire (...) -
Éric Guilyardi : « La science a des limites, il faut changer nos modes de vie »
8 décembre 2015Éric Guilyardi est climatologue, coauteur avec sa soeur journaliste Catherine, d’un livre : « Que feriez-vous si vous saviez ? Des climatologues face à la désinformation », aux éditions Le Pommier.
-
"C’est une chance de travailler à rapprocher deux pays qui se connaissent très bien et s’apprécient autant"
15 janvier 2017Etre ambassadeur, ça consiste en quoi ? Et comment le devient-on ? Bertrand Lortholary, ambassadeur de France au Vietnam, a accepté de répondre aux questions de Zorha, Anissa et El Houssine, élèves au collège Jules Verne, à Grande-Synthe (59). Il nous a reçus dans son bureau, à l’ambassade de France, à Hanoi.
L’ambassadeur de France au Vietnam, Bertrand Lortholary.
On ne prend pas rendez-vous avec un ambassadeur comme cela. Déjà, il est trop occupé : son rôle est de représenter la France dans (...) -
« La moitié des Vietnamiens n’a pas d’assurance maladie »
5 février 2017Le Dr Nguyen répond aux questions d’Aline, Dana, Ghizlène et Yara du Collège André Citroën de Paris.
Pas facile de caler un rendez-vous avec le Docteur Bang Nguyen. En effet, ce pédiatre, professeur à l’université, est débordé ! Entre ses consultations, ses cours, les articles qu’il doit écrire… Sans oublier que lui-même continue d’apprendre des choses.
« A 65 ans, j’étudie encore, sourit ce fils d’agriculteur et petit-fils de guérisseur. Nous, les médecins, nous apprenons toute notre vie. » Bang a fait (...) -
La fée Électricité pose sa baguette à Taluen
5 février 2020Stéphane TWANIKE, employé EDF dans le village de Taluen, et Emmanuelle SEYES, responsable de l’électrification dans le haut Maroni, répondent aux questions des globe-reporters Hyndranie, Tracy, Cassidy du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à celles de Lucien, Enzon, Sophie, Lucia et Emma de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Dans le village de Taluen, sur le Haut-Maroni, pour s’éclairer la seule solution a longtemps été l’usage de groupes électrogènes assourdissants qu’on démarrait à la tombée du (...) -
« Il n’y a pas de vraie liberté de la presse au Liban, mais il y a des journalistes libres »
3 février 2016La journaliste Elsa Yazbek répond aux globe-reporters du collège Jean Lafosse de l’île de la Réunion.
-
A Naqoura, les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs de la protection de l’environnement
12 mars 2016L’envoyé spécial des globe-reporters passe la journée à Naqoura, dans le sud du Liban, en compagnie de Rima TARABAY qui veut faire de ce village un village pilote en matière d’environnement.
La délégation qui se rend à Naqoura en janvier 2016 et qui est conduite par Rima TARABAY a un agenda chargé. En quelques heures sont programmées une visite de l’école publique du village, une rencontre à la mairie, un saut à la décharge puis une ballade qui nous conduit au jardin public dans les hauteurs du (...)
0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | ... | 1490