Louise est française et bénévole dans une école qui accueille des enfants réfugiés de Syrie. Elle raconte son travail auprès de ces jeunes. Une expérience à la fois très enrichissante sur le plan personnel, mais aussi dans le cadre de sa formation professionnelle.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Louise, volontaire dans une école pour réfugiés syriens
8 février 2016 -
Le travail communautaire des maraîchères de Natitingou
12 février 2018Hortense AGBETOU vient d’une famille d’agriculteurs qui a pu lui payer ses études de professeur. Elle est devenue enseignante, mais elle est aussi agricultrice maraichère. Elle répond aux questions des globe reporters du collège Henry Dunant à Aumale (76).
" Dans le nord du Bénin, on est soit agriculteur, soit éleveur, soit chasseur ", explique Hortense AGBETOU, professeur à l’école primaire de Natitingou, mais aussi coordinatrice des femmes maraîchères de la ville. Elles sont plus de 300 femmes (...) -
Bienvenus à l’école primaire de Honvié, à Porto Novo
19 mars 2018Ernest TEGNICHOLA dirige l’école primaire du quartier de Honvié, à Porto Novo, la capitale politique du Bénin. Il répond aux questions des globes-reporters Kassidy, Aminata et Serkan du Collège Maurice Utrillo de Paris.
Ernest TEGNICHOLA reçoit notre envoyée spéciale sur son lieu de travail ; l’école de Honvié. L’accueil est chaleureux. Lui et quelques collègues prennent sur leur temps de travail pour accompagner Tatiana durant la matinée qu’elle passe dans l’établissement. Il lui présente le (...) -
À la rencontre de jeunes artistes guyanais engagés
22 février 2020Les deux frères Maverick et Emevic LAKI sont engagés dans la voie artistique. L’un est danseur, l’autre chanteur. Ils développent leur art à Saint-Laurent-du-Maroni. Ils répondent aux questions des globe-reporters Nathanaël, Kahaia, Étienne et Audrey du collège de Hao, un autre territoire ultramarin situé en plein Océan Pacifique.
Les globe-reporters souhaitent interroger un artiste engagé de Guyane. Lors de leurs recherches, ils repèrent le chanteur Joachim PANAPUY de la troupe Teko Makan. Mais ce (...) -
"La fête du Têt ressemble davantage à la Toussaint qu’au Nouvel An français"
11 janvier 2017Vu Van Tuyên dirige une agence de voyages au Vietnam, Travelogy. La fête du Têt fascine les touristes... mais ils peuvent difficilement en profiter : tout est fermé pendant le Nouvel an du calendrier lunaire ! Vous avez été nombreux à vous intéresser aux sujets ! Vu Van Tuyên répond aux globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91), du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59), de l’école élémentaire Buffon, de l’école élémentaire/collège Camille Claudel, ainsi que du collège Maurice Utrillo à (...)
-
"Le niveau de protection sociale est moins bon qu’en France mais il y a une solidarité familiale"
9 janvier 2017Lan NGO est professeure de français à l’université d’économie nationale de Hanoi. Elle répond aux questions sur la pauvreté au Vietnam des élèves de seconde Bac Pro Aide services soins à la personne du lycée professionnel Magnan de Nice.
Lan Ngo est professeure d’économie à l’université d’économie nationale de Hanoi.
Comment s’organise la solidarité au Vietnam, dans un pays où la plupart des gens n’ont même pas de compte bancaire, pas de retraite, et où le secteur informel est très important ? Est-ce que (...) -
« Nous voulons que la future génération de Chagossiens puisse retourner vivre dans l’archipel », Olivier BANCOULT
1er mars 2018Olivier BANCOULT est le président du Groupe Réfugiés Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
Le rendez-vous avec Olivier BANCOULT est fixé de longue date. Avant même de partir à Maurice, Sidonie a écrit par mél au leader du Groupe Réfugiés Chagos, une organisation qui milite pour que les Chagossiens puissent retourner s’installer sur les îles des Chagos. Ils ont en effet été expulsés de l’archipel vers l’île Maurice il y a (...) -
« On se comprend mieux entre filles et entre garçons »
19 avril 2019Après avoir interrogé leur maitresse, Malika EL HAJJY, les globe-reporters de l’école Roger SALENGRO de Courcelles-lès-Lens descendent dans la cour de récréation de leur école pour un reportage en immersion. Ils interrogent et photographient leurs camarades.
La sonnette retentit. C’est l’heure de la récréation à l’école Roger SALENGRO. C’est une récréation un peu spéciale pour les élèves de Madame EL HAJJY : ils sont en reportage. Les photographes allument leurs compacts numériques et les journalistes (...) -
La maison sous serre de Samia WIELFAERT et Koen VANDEWALLE
2 janvier 2021Les globe-reporters de Comines, enquêtent sur l’habitat écologique et durable. Comment habiter le monde dans le futur ? Dans quel type de maisons vivrons-nous ? Quels matériaux utiliserons-nous pour mieux respecter notre environnement ? Mendel, Savyo, Nathan ont repéré une maison insolite à quelques kilomètres de la frontière franco-belge : une maison construite sous une serre ! Ils interrogent son constructeur et résident, Koen VANDEWALLE.
Nathan, Lyvio, Mendel s’intéressent à l’éco-habitat sous (...) -
Alexandru, 16 ans : « La vie des jeunes Roumains ressemble beaucoup à celle des jeunes Français »
7 mars 2019À quoi ressemble le quotidien des jeunes Roumains ? Alexandru, 16 ans, répond aux questions de Léane, Manon, Eva et Stacy, globe-reporters du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Alexandru vient d’avoir 16 ans, il est en 10e classe. La 10e classe est la deuxième classe du lycée, qui se fait en 4 ans. Il va au Collège national Cantemir Voda, dans le centre de Bucarest. Il a choisi la spécialité “maths-informatique”.
C’est son père qui le met en contact avec notre envoyée spéciale Élodie. Son père est (...)
0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | ... | 1490