Nayla Tabbara est co-fondatrice de la fondation Adyan, qui signifie « religions » en arabe. C’est aussi une spécialiste de l’histoire des religions. Elle répond aux question de Justine, Émilie, Camille et Aissa, du lycée Albert Einstein à Saint-Geneviève-des-Bois.
Nous rencontrons Nayla Tabbara dans son bureau de la fondation Adyan, qui est dans le quartier de Badaro à Beyrouth. Nayla est musulmane et pourtant, dans son bureau, il y a une photo d’elle et du pape François. Explications.
Nayla (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« La religion occupe une place très importante dans la vie des Libanais »
11 février 2016 -
Rencontre avec les inventeurs d’une machine capable de transformer tout déchet plastique en carburant
23 février 2017C’est l’histoire d’une belle et très intéressante rencontre comme parfois en réserve les reportages. L’envoyée spéciale des globe-reporters croise par hasard des pionniers de l’autosuffisance en énergie. Les frères SANFO, propriétaires d’une petite entreprise qui recycle des déchets répondent aux questions des globe-reporters Chléa et Cécile du Collège Saint-Joseph du Pré Saint-Gervais (93).
En préparant leur interview, les globe-reporters Cécile et Chléa ont découvert l’existence de l’association Espoir (...) -
Au Cameroun, l’homosexualité est punie par la loi. Pour en parler, il faut recourir à l’anonymat
27 février 2024Les élèves au Lycée Saint Exupéry à Créteil (94) souhaitent interviewer un militant ou une militante féministe. Une personne qui requiert l’anonymat et qui se fait appeler « Le vieux » répond à leurs questions.
Les élèves au Lycée Saint Exupéry à Créteil (94) demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël Krafft de trouver une militante féministe au Cameroun. Quand il arrive au Cameroun, Raphaël fait la connaissance d’Éloïse qui travaille à l’Institut français du Cameroun (IFC). Son travail (...) -
Les pensionnats de l’acculturation ; une histoire dramatique encore toute fraîche au Québec
6 janvier 2020Depuis le 7 octobre 2019, Michèle AUDETTE est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval de Québec. Elle répond aux questions de Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à celles d’Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul VERLAINE à Paris. Les globe-reporters veulent en savoir plus sur les pensionnats et l’éducation des enfants autochtones.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine (...) -
Agriculture en Roumanie : passé, présent et futur prometteurs
18 janvier 2015Sébastien Record est arrivé en Roumanie en 2001. Il a été attaché agricole à l’ambassade de France à Bucarest. Ensuite, il a fondé sa société de conseil. Il répond aux globe-reporters du collège Roland Dorgelès et du lycée Erik Satie à Paris.
-
Mayssam : "aller à l’école et espérer une vie meilleure au Liban"
15 janvier 2021La classe de première à projet d’éducation aux médias du lycée Georges Clémenceau à Chantonnay (85) travaille sur la crise des réfugiés au Liban. Ils veulent réaliser une émission de radio en partenariat avec la radio associative Graffiti Urban radio. Sidonie HADOUX, leur envoyée sur place au Liban va à la rencontre de la famille AL MOUSTAFA, dans le quartier de Burj Abou Haidar à Beyrouth.
Les reportages conduisent souvent les journalistes à faire de jolies rencontres. C’est un métier qui nécessite (...) -
En Roumanie, rencontre avec une procureure anticorruption
8 février 2021Delia CIURARIU est procureure à la Direction Nationale Anticorruption (DNA) à Bucarest. Elle répond aux questions des collégiens français de Notre-Dame de la Salle à Marmande, Kassandra, Timothée, Gabriel, Eva et Emma, sur son métier et la justice dans ce type d’affaires en Roumanie.
Les élèves de Marmande demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, d’aller rencontrer la célèbre Laura KÖVESI, ancienne procureure générale de la DNA en Roumanie. La création de la DNA en 2003 était une (...) -
Deux professeures de l’association AMEL racontent leurs cours auprès d’enfants réfugiés au Liban
26 janvier 2021Les globe-reporters de l’école primaire l’Huisserie en Mayenne enquêtent sur l’accès à l’éducation des enfants de nationalité syrienne réfugiés au Liban. Ils.elles ont préparé des questions pour un.e enseignant.e. Mariam ABBAS et Jihan BOUGHANEM, professeures pour l’organisation AMEL, y répondent.
Quand Sidonie arrive à Beyrouth, le lundi 4 janvier 2021, elle entame son travail de recherche de contacts assise à la terrasse d’un café. Elle ouvre son ordinateur, et en quelques clics, elle envoie ses (...) -
A la conférence de presse de Ségolène Royal
7 novembre 2016La COP22 s’est ouverte lundi matin à Marrakech au Maroc. Ségolène Royal présidente de la COP21, a transmis le flambeau au ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezzouar.
Avant de se rendre à la séance pléniaire où tous les représentants des Parties étaient présentes, la ministre française de l’environnement et du développement durable a tenu une conférence de presse pour présenter son bilan et les enjeux de la COP22.
Pour que l’accord de Paris puisse entrer en (...) -
L’Europe dans l’attente d’un système de défense commun sur Internet
11 avril 2019Olivier Bogaert est commissaire à la police judiciaire de Bruxelles dans l’unité en charge de la cybercriminalité. Il répond aux questions de Gökçe, Nazli, Gökçe et Beril du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Chaque pays européen possède sa propre structure de sécurité chargée de surveiller Internet et de traiter les incidents ou crimes sur la toile. A plus grande échelle, l’UE ne possède pas encore de système de défense commun mais elle peut regrouper les services de police des différents Etats grâce à sa (...)
0 | ... | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | ... | 1490