Le club presse du collège LECONTE DE LISLE de l’Ile de la Réunion s’interroge sur la vie d’un collégien au Québec. Des élèves de secondaire 3 (équivalent 3ème) du Collège Français sont ravis de leur répondre.
Lors d’une première visite au Collège Français de Montréal, notre envoyée spéciale Marine LEDUC, pose les questions de ses rédacteurs en chef à Céline CHARETTE, professeure de sciences et technologies. À la fin de l’interview, elle demande si des élèves de sa classe souhaiteraient prendre la parole pour (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les études secondaires au Québec
20 novembre 2019 -
Lara, une sacrée nana !
2 février 2016Tous les Syriens ou Syriennes qui vivent au Liban ne sont pas des réfugiés. La preuve avec Lara. Lara est Syrienne. Lara vit au Liban. Lara n’est pourtant pas une réfugiée. Dialogue avec une jeune femme extraordinaire, qui en plus est championne de taekwondo dans son pays.
-
L’art de la belle écriture est à la portée de tous
25 février 2016Bernard Sader est un passionné de calligraphie, un art qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Il répond aux questions de Fatima et Nazra du collège Jean Lafosse de Saint-Louis, dans l’île de la Réunion.
Les calligraphes au Liban sont une espèce rare. Alors trouver un calligraphe francophone a été un défi pour l’envoyé spécial des globe-reporters. Par bonheur, la chance lui a permis de croiser Bernard Sader qui tous les mardis et vendredis propose un atelier de calligraphie à (...) -
L’inclusion au temps du numérique
15 février 2021Deniz Ali, Beril, Asli, Pelin, Ufuk Emre, Anastasiya du Lycée Saint-Benoît d’Istanbul se demandent si le numérique aide les soignants à faire face à la pandémie de la Covid19. Nous rencontrons Jean-Philippe MATTEZ qui dirige en Belgique un centre qui accueille des jeunes atteints de déficiences intellectuelles. Il répond à leurs questions.
La rédactrice en chef Beril, du lycée Saint-Benoit, facilite le travail de notre correspondant à Bruxelles. Elle connaît personnellement Jean-Philippe MATTEZ (...) -
Y a-t-il péril dans nos rivières ?
11 décembre 2020Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan qui vivent à Dreux veulent en savoir plus sur l’état des eaux de rivières dans leur département, l’Eure-et-Loir. Didier PEYRONNET, le coordinateur « Eau » du département au sein de l’association Eure-et-Loir nature, leur répond.
Les rivières d’Eure-et-Loir sont-elles particulièrement polluées ? Et de quels types de pollution parle-t-on ? Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan s’interrogent sur l’état des rivières en (...) -
« Il faut tous se réveiller », Wayana boy
4 février 2020Wayana Boy est piroguier sur le fleuve Maroni et chanteur. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
On connaît les gondoliers de Venise qui chantent en promenant les touristes au coeur des canaux de la ville. En Guyane, à Maripasoula, sur les rives du fleuve Maroni, ce sont les piroguiers qui chantent et le plus connu est Wayana Boy.
Wayana (...) -
« Nous avons tous une part de la solution », Olivier MARQUIS, docteur en biologie au parc zoologique de Paris
6 février 2023Olivier MARQUIS, docteur en biologie, curateur de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés du parc zoologique de Paris répond aux globe-reporters du collège Georges POMPIDOU à Paris.
La vocation des zoos a évolué depuis leur création au début du XXème siècle. Du « cabinet de curiosités », ils sont passés à des lieux de préservation d’espèces menacées. Dans le vivarium plein de reptiles et amphibiens originaires d’Europe, Olivier MARQUIS, docteur en biologie, spécialiste des ces espèces, nous (...) -
Les enfants d’Adidjah ont pris la route
12 mars 2024Feriel, élève au collège Anne Frank de Saint-Dizier souhaite interviewer une personne dont les enfants sont partis en Europe. Adidjah, vendeuse de beignets répond à ses questions.
Feriel, globe-reportrice au collège Anne FRANK de Saint-Dizier, demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne dont les enfants sont partis en Europe. Ce n’était pas sa requête initiale, mais pour réaliser la première idée d’interview Raphaël aurait dû se rendre à (...) -
« Aller à l’école aurait été une chance inouïe pour moi », Fayssal DABRUOGO
26 janvier 2017Fayssal DABRUOGO a 16 ans et travaille déjà. Il fabrique des briques d’argile qui servent à bâtir les maisons dans le village de Nagréongo. Ce jeune plein de courage répond aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deyé, Prométhée et Jeanne du collège Verlaine, de Paris.
Voici l’histoire d’un jeune homme plein de courage, travailleur et très observateur qui a juste eu la malchance de voir le jour dans une famille qui n’a pas pu lui permettre d’aller à l’école.
Fayssal DABRUOGO arrive (...) -
A Blendecques, 3 inondations en deux mois
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Dans la ville de Blendecques, un habitant sinistré, répond à leurs questions.
Début novembre 2023, la petite ville de Blendecques dans le nord de la France a fait la Une des journaux. Ce petit bourg d’à peine plus de 5 000 habitants a vu la rivière Aa sortir de son lit et inonder des quartiers entiers.
L’eau (...)
0 | ... | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | ... | 1490